Le musée YVES SAINT LAURENT Marrakech (mYSLm) a le plaisir d’annoncer une nouvelle collaboration entre le mYSLm et le Musée Yves Saint Laurent Paris : l’ouverture prochaine de l’exposition d’Yves Saint Laurent et la bande dessinée : La Vilaine Lulu. Cette exposition s’ouvre à partir du 11 juillet 2024 dans la galerie de photographie du mYSLm sous le co-commissariat de Serena Bucalo-Mussely et Domitille Éblé, respectivement conservatrice – responsable des collections et chargée de collection arts graphiques au Musée Yves Saint Laurent Paris.
En 1956, le jeune Yves Henri Donat Mathieu-Saint-Laurent, alors âgé de vingt ans, travaille au côté de Christian Dior en tant qu’assistant et dessine des croquis pour les collections. Le soir venu, un des employés de la maison, Jean-Pierre Frère, s’amuse à se travestir : « Souvent, après six heures, un collaborateur de Christian Dior se déguisait. Un soir, il avait remonté ses pantalons jusqu’aux genoux. Je me souviens, il portait de longues chaussettes noires. Dans la cabine des mannequins, il avait trouvé un jupon de tulle rouge et un chapeau de gondolier. Tout petit, presque inquiétant, avec son air têtu et rusé, il m’avait impressionné et je lui avais dit : « Tu es la vilaine Lulu* ».
De cette anecdote naît le personnage de La Vilaine Lulu, qui inspire à Yves Saint Laurent une bande dessinée facétieuse.
Le lecteur suit donc les aventures d’une petite fille, La Vilaine Lulu, au cours de vingt-quatre histoires, telles que « Lulu à l’école » ou « L’année Lulu ». Toujours vêtue de la même manière, elle est accompagnée de son animal de compagnie, un rat blanc. Son propre langage ponctue les dialogues, avec ses expressions favorites, « Pluck » et « Schmuck ».
L’album La Vilaine Lulu est en vente à la librairie du Musée Yves Saint Laurent Marrakech au prix de 320dhs.
Dix exemplaires de La Vilaine Lulu, édition limitée de luxe en coffret grand format, sont également en vente à la librairie du Musée Yves Saint Laurent Marrakech, prix sur demande.
Commissariat : Serena Bucalo-Mussely, Domitille Eblé
Scénographie : Jasmin Oezcebi