fbpx Skip to main content
Luxe

Villa Akkin,
une maison manifeste

By juillet 15, 2018septembre 4th, 2024No Comments

Souad Doumiri Rachou, l’âme créative de la toute jeune maison Akkin, a fait de sa villa de Marrakech son terrain de jeu. Dans cette spectaculaire sculpture de terre, verre et béton, elle célèbre l’artisanat marocain et un art de vivre raffiné, tout en mixant les styles et les époques dans une alchimie singulière.

Photos : David-Emmanuel Cohen

Le bois, le laiton, l’or entrent en fusion.

La Villa Akkin conjugue les techniques les plus pointues de construction et l’intelligence pratique et naturelle de l’architecture de terre. Ses immenses baies vitrées permettent un jeu savant d’interpénétration entre l’intérieur et l’extérieur. En dépit de ses 4500 m2 (sur un terrain arboré de deux hectares), on ne se sent pas perdu dans cette villa que Souad qualifie de «maison à complications», composée d’une succession de salons (billard, oenothèque, projection cinéma…), d’une salle à manger éclairée par un magnifique lustre de Myriam Roland-Gosselin, d’une cuisine-atelier, de onze chambres, de salles de bien-être, d’une piscine intérieure…
Le salon principal est sans doute le plus impressionnant. D’une surface de 200 m2, il est entièrement vitré et séparé de la salle à manger par des claustras d’inspiration asiatique recouverts de feuilles d’or. La palette de couleurs est neutre pour mieux mettre en valeur les coups de coeur de Souad (objets chinés et mobilier Asiatique) et les créations en bois, galuchat, laiton qu’elle a imaginées pour Akkin et qu’elle fait fabriquer dans ses ateliers de Marrakech par des artisans : ferronniers, dinandiers, menuisiers, laqueurs, tapissiers…. «Je suis dans la transmission des savoirs. Je veux réconcilier les Marocains avec leur pays et leurs artisans. J’ai envie que mes meubles se transmettent de génération en génération. Je ne supporte pas le jetable. J’aimerais qu’on éprouve de l’amour pour un meuble, qu’il provoque des émotions» explique-t-elle. «Les meubles Akkin sont des créations coups de coeur, qui me ressemblent et que je réfléchis d’abord pour moi». C’est sans doute pour cela que l’on se sent si bien dans cette maison, le matin dans les chambres aux couleurs pastel baignées de lumière, l’après-midi sur la terrasse qui offre une vue magnifique sur la piscine et le bal des paons qui font la roue uniquement quand ils l’ont décidé, ou le soir au coin du feu. Souad s’est bâti un domaine sur mesure dans lequel elle a mis toute son âme. Elle aime y recevoir sa famille et ses amis et la propose à la location, l’occasion de vivre l’expérience Akkin et son luxe discret.