Au cœur du quartier Anfa à Casablanca, l’architecte d’intérieur Abla Bichara présente une villa contemporaine à la façade blanche épurée. Avec une muraille ornée de motifs méditerranéens épurés qui se juxtapose aux fauteuils colorés qui se dressent près de la piscine comme un salon en aparté sous le ciel bleu de Casablanca qui contraste avec les accents vifs de matériaux utilisés dans tout l’espace.
Photos : Alessio MEI
L’entrée en hauteur, baignée de lumière, se dévoile en un espace accueillant et ouvert vers l’extérieur des deux côtés. Les meubles aux teintes vives et les pièces artistiques soigneusement sélectionnées créent un dialogue architectural dès le premier pas. Ce vestibule, une pièce maîtresse de l’architecture intérieure, offre une transition fluide vers les espaces de vie intérieurs.
L’escalier en béton, à la fois épuré et minimaliste, a une vue imprenable sur le jardin arrière grâce à une vaste baie vitrée. Élément central et brutaliste, il contraste élégamment avec la prédominance de la chaux et du bois, permettant à l’architecte d’intérieur d’ancrer l’âme de la ville dans la maison.
La cuisine ouverte, située à proximité des espaces de vie, avec son îlot en marbre somptueux et ses chaises stylées, crée une ambiance à la fois communicative et interactive. Conçue pour favoriser les moments de convivialité, que ce soit en famille ou lors de réceptions entre amis.
Avec des formes arrondies et une conception sur mesure, la bibliothèque moderniste, aux lignes épurées, permet d’exposer des objets décoratifs et offre un espace de rangement pratique dans un ordre aléatoire. Située au centre focal du salon, elle crée un coin de lecture inspirant et intellectuellement stimulant. Les niches incrustées dans les murs dynamisent l’espace en accueillant des livres et des objets. Le minimalisme de leur conception met en valeur les pièces exposées et ajoute un esprit bohème à l’ensemble.
Intimité et confort règnent dans ce séjour, ce salon a une vue et un accès direct à un terrain de pétanque et la chambre d’amis. Le canapé confortable sous l’effet du plâtre et de la chaux crée cette ambiance hippie chic à Ibiza. Tous les espaces communicants facilitent la vie quotidienne et favorisent les interactions.
La cuisine américaine, revêtue d’un papier peint évoquant le jardin mitoyen, invite la nature à l’intérieur. Le réfrigérateur vert et les vases arborant des motifs organiques renforcent cette harmonie naturelle. L’îlot central de cette cuisine, en marbre blanc, s’impose comme un espace de cuisine familiale. Une table fine y est incrustée, entourée de chaises, et reste toujours à proximité de la salle à manger extérieure, permettant d’accueillir un plus grand nombre d’invités. Un chariot de cuisine y est installé pour faciliter les déplacements et le service.
Le salon et la cuisine s’ouvrent directement sur la terrasse grâce à des portes-fenêtres à galandage, qui coulissent à l’intérieur des murs et disparaissent, unifiant subtilement les espaces intérieurs et extérieurs.
Les espaces de vie sont conçus pour être fluides et ouverts à une circulation aisée et une connexion naturelle avec l’extérieur environnant.
Conçus sur mesure pour répondre aux besoins des plus jeunes, les espaces de vie pour enfants combinent ludicité et fonctionnalité, avec des détails lucides et adaptés. Les matériaux choisis sont particulièrement appropriés pour les enfants, pour une sécurité et durabilité maximale. Le lit, doté d’une alcôve décorative et pratique, étant un espace de rangement supplémentaire, ce graphisme ludique crée une adorable zone de confort. Le bois est traité de différentes manières, avec un fini laqué pour le lit et un aspect naturel pour la structure de l’espace de jeu. Ce dernier est aménagé comme une maison miniature, comprend tous les jouets nécessaires pour divertir les petits.
À l’extérieur de la maison, une chambre à coucher entièrement blanche, située à côté du terrain de pétanque, offre intimité et confort aux convives. Cette entité séparée dispose d’une porte vers la maison principale, d’un dressing, de toilettes, d’une douche et d’une vue sur le jardin.
Le calme et les courbes rappellent les constructions du sud de l’Espagne ou de la Grèce, pour se dépayser dans la ville bruyante de Casablanca. Les invités peuvent profiter des deux terrasses mitoyennes, se détendre dans les salons chatoyants du jardin ou jouer à la pétanque derrière la petite bâtisse.
Dans ce jardin, le salon invite à la détente avec ses courbes accueillantes et ses teintes douces. La banquette en béton blanc, ornée de coussins vifs, insuffle une note vive au mur géométrique en toile de fond ajoute de la profondeur et de la texture. La végétation encadre l’espace de manière organique, les tables basses sculpturales et le tapis achèvent l’ensemble. L’architecte d’intérieur a voulu un refuge nomade extérieur.
En parfaite harmonie avec le style de la maison, cette terrasse intègre subtilement une touche locale. Les teintes vives et le mobilier artistique des années 80 évoquent les maisons méditerranéennes d’antan. Cactus et pièces de mobilier composent une scène à échelle humaine vue directement depuis le salon.