fbpx Skip to main content
Luxe

Une villa arrimée à Miami

By juillet 10, 2019juillet 10th, 2024No Comments

Idéalement située sur la pointe sud de l’île de Dilido, cette somptueuse demeure a des allures de yacht de luxe qui aurait jeté l’ancre face au centre-ville de Miami et à South Beach. A moins qu’il ne s’agisse de l’un des derniers coins de paradis sur terre, entre végétation luxuriante et eaux turquoise à 360°.

 

L’entrée de la rue ne dévoile rien de la magnificence intérieure mais suggère le soin apporté à chaque détail qui caractérise la réflexion architecturale de cette demeure. Une plantation luxuriante longeant une large allée et une série de volumes muraux maintenus par un panneau incurvé de verre dépoli signalent un grand hall d’entrée à double volume. Une fois à l’intérieur, l’ampleur de la demeure devient une évidence. Ce grand volume se sépare en deux ailes au milieu desquelles se découpe un spectaculaire patio arboré se prolongeant par une vue sur la baie. Le vide central est animé d’œuvres d’art et d’éléments sculpturaux, notamment un audacieux escalier en colimaçon et une série d’écrans de bronze incrustés au plafond pour créer une salle à manger à double hauteur, ainsi qu’une cuisine et un espace familial séparés des zones de divertissement plus formelles.

Les principaux espaces de vie, des plus intimes comme la cuisine ou le salon familial, aux pièces les plus vastes, comme la grande salle de réception, se prolongent par des salons extérieurs semi-couverts s’ouvrant directement sur la baie. Reflétant le cadre luxuriant de la mer et des îles, l’eau serpente dans toute la maison, le long d’un très calme bassin qui relie le petit étang situé à l’entrée et la pièce qui fait office de bureau. L’eau sert de fil conducteur à ces espaces aux airs de ponts promenades d’un grand yacht et semble guider le visiteur vers la piscine et la mer.

Les terrasses semi-couvertes sont de véritables espaces à vivre polyvalents dont la caractéristique essentielle est la fusion harmonieuse entre vie interne et externe, un thème récurrent dans toute la maison. Les terrasses sont séparées en petits îlots qui se prêtent à toutes les envies : transats pour bronzer, confortables canapés pour discuter entre amis, espace bar et table d’extérieur pour déjeuner ou dîner face à la mer. Et si l’envie de fendre les flots et partir en haute mer, deux quais d’amarrage sont également à disposition!

L’étage marque la séparation nette entre espace ouvert et intimité réservée au maître de maison et à sa famille. Le niveau supérieur abrite la suite principale qui fait pleinement face à la mer et se prolonge par une piscine et un bain à remous. Toujours à l’étage, ont été développées trois suites qui semblent comme suspendues sur l’eau et sont réservées aux trois filles du propriétaire. L’étage s’ouvre sur la terrasse familiale, sans doute la plus exclusive de toutes les pièces de la demeure. Accessible par ascenseur, elle bénéficie d’un deuxième bar, d’un feu ouvert et d’un bain à remous. Un lieu intime et exclusif qui offre une vue époustouflante sur les immeubles du centre-ville de Miami, tout particulièrement à la nuit tombée.

Les matériaux utilisés dans toute la maison sont à la fois subtils et riches dans leur application. Beaucoup font référence à ceux qui sont couramment utilisés pour les yachts, ce qui permet à la maison de répondre de manière pointue à toutes les exigences de protections contre les ouragans, tout en restant élégante et ouverte. Le stuc blanc éclatant, le calcaire gris chaud, les détails en cuivre et en bronze se combinent pour suggérer un luxe discret et une belle combinaison de textures. A ces couleurs élégantes et plutôt discrètes répondent le bleu cobalt des points d’eau et le vert éclatant des luxuriants espaces jardins, créant ainsi une esthétique à la fois sophistiquée et décontractée, novatrice et terriblement ancrée dans l’atmosphère typique des demeures de la Biscayne Bay.