Sijilmassa est une ville qui joue au cœur de l’histoire du Maroc. A travers la manifestation artistique, Younes Duret expose la réalité et les grandes cultures de l’univers arabes.
Spécialisé dans le Design industriel, Younes Duret est un designer de renommée internationale. Ce marocain respecte cet art dans sa pure splendeur et sa globalité. Favorisant les concepts d’interculturalité, Younes Duret s’intéresse à l’esthétique du monde arabe. Avec la «Bibliothèque Zelli», Younes Duret a relevé l’excellence de ces créations et le professionnalisme de son équipe sur le plan international. Actuellement, ce professionnel de l’art enchaîne des projets participatifs, basé sur les manifestations, conférences et expositions d’art, sur un niveau mondial.
Une scénographie parfaite de Sijilmassa, créée par Younes Duret
Sijilmassa est une ville qui a joué un rôle très important dans l’histoire du Maroc. Pour relater la grandeur de cette dernière, Younes Duret organise une exposition qui continuera jusqu’au 30 mai 2022, au Musée Bank Al-Maghrib Rabat. Pour cette collaboration, l’objectif est de découvrir et faire connaître les divers aspects de l’histoire du Maroc. Ainsi, il met en valeur trois axes d’analyse pour cette manifestation artistique. Il y a l’axe de prospecter, dans lequel Younes met en valeur une scénographie qui conduit les visiteurs à prospecter sur le passé et le présent. Le second axe est dédié à l’émerveillement face à des pièces exceptionnelles. Pour le troisième axe, Younes expose l’inspiration sur l’émotion et la spiritualité de Sijilmassa.
3 questions à Younes Duret
Pourquoi avez-vous choisi l’installation des voiles entre les axes de visite ?
J’ai choisi d’installer les voiles pour susciter une émotion chez le visiteur d’un souvenir ému du passé glorieux de Sijilmassa. Par ombre chinoise, il découvre la Palmeraie de la région de Sijilmassa.
Dans quel but avez-vous choisi de placer les paysages et les objets mythiques au centre de l’exposition?
A travers l’observation des objets archéologiques, le visiteur se rend compte dans un premier temps de la richesse architecturale et artisanale qu’offrait cette métropole du Maroc médiéval.
Comment avez-vous fait pour imaginer le scénario de la salle verte au tapis brodé ? – Comment avez-vous conçu le scénario pour bien représenter Sijilmassa?
Tous mes scénarios sont pensés pour que le visiteur ressente une émotion unique. Cette exposition contenait beaucoup d’informations à présenter (texte, schéma, photos…). J’ai donc voulu faire vivre une expérience sensorielle au visiteur à travers une composition des matériaux et des couleurs tout en lui racontant une histoire.