Pour rénover cette maison de vacances, l’architecte d’intérieur Pascale Démoulin a accompagné ses propriétaires pour lui insuffler une atmosphère gaie et chaleureuse, à l’image de leurs séjours en famille.
Photos : Alessio MEI
Idéalement située en plein cœur de la Palmeraie de Marrakech, cette résidence secondaire construite il y a près de vingt ans, avait besoin d’être rafraichie et modernisée. Les propriétaires ont souhaité une décoration assez « décalée », pour marquer la différence avec leur quotidien. D’abord agrandie, la demeure a donc entièrement été relookée, tout en gardant les éléments originels d’architecture marocaine, comme les bois zouakés, les plafonds en tatawi, les plaintes en zelliges, qui vont savamment être accordés à son nouveau style, plus contemporain, et volontairement fantaisiste. La colorimétrie très marquée, des meubles, des tableaux, des papiers peints aux motifs végétaux, vient faire le lien entre l’intérieur et l’extérieur de cette résidence entièrement ouverte sur le jardin, offrant une vue imprenable sur le golf, d’un côté, et sur les sommets de l’Atlas, de l’autre. Toutes les pièces communiquent et se répondent, dans une harmonie de tons et de styles particulièrement originale.
Perspective sublimée par la hauteur sous plafond, et vue à 360° sur le jardin pour des grandes tablées festives.
La salle à manger et le salon communiquent, en transparence, à travers la cheminée visible des deux côtés, protégée par des plaques en verre.
Le gris anthracite des murs révèle et sublime l’éclairage diffus des luminaires et les couleurs chatoyantes du mobilier.
Cuisine minimaliste apparaissant derrière l’ancien linteau en bois zouaké, le revêtement mural aux motifs floraux
et le lustre soutenu par une gigantesque applique-girafe.
Contraste entre le rouge vif des canapés et les appliques en métal ajouré patiné, placées de façon aléatoire sur un mur anthracite.
Appliques en rotin, jarres en terre cuite, tatawi au plafond, zellige au sol, les matières et les couleurs, ocre, jaune et gris, se répondent.
Tables de chevets, bureau et canapé Maison Nicole Intérieur. Suspensions et lampe sur table HenryCath. Tableaux La Marrakechoise.
À l’étage, une nouvelle chambre à coucher surplombée d’un dôme et séparée de l’escalier par un mur bibliothèque décoratif.
Dans le prolongement du séjour, la pergola fait chanter les couleurs du salon de jardin.
Petite salle à manger en rotin pour profiter du jardin dès le petit déjeuner ou à l’heure du tea time.
Luxuriance végétale en trompe-l’œil se reflétant dans piscine en zelliges, en harmonie avec la pergola.