Conservant le nom de la famille fondatrice, Eberhardt, la société Eberhardt Frères a fait évoluer, cette année, son nom et son identité visuelle. Ouvrant un nouveau chapitre de son histoire centenaire, l’entreprise alsacienne poursuit ses objectifs d’innovation tout en capitalisant sur les atouts qui ont fait son succès notamment la notion d’engagement. Détails.
Par : Mélanie Wilms
Nouvelle gouvernance, changement d’identité visuelle, mise en place d’une véritable stratégie de digitalisation, l’année 2020 aura été dense pour l’entreprise alsacienne. Distributeur exclusif des marques leaders dans leurs domaines (Liebherr, Asko, Falmec…) et fabricant de marques propres professionnelles, l’entreprise EBRERHARDT n’a jamais cessé d’innover. Pour mieux cerner ce tournant historique de la société alsacienne, Thibaut Royer nouveau Directeur de la division électroménager / grand public répond à quelques questions.
Entretien avec Thibaut, Directeur de la division électroménager / grand public
Comment le nouveau logo traduit-il à la fois l’histoire et la nouvelle dynamique d’Eberhardt?
Le nouveau logo a conservé le nom de la famille fondatrice (1912) dont la 4ème génération est toujours présente dans l’entreprise. Eberhardt reste une entreprise familiale dans son capital, sa structure et son engagement sur le long terme. Le mot «frères» a été supprimé car il n’avait plus de raison d’être, puisqu’il concernait la génération précédente. De plus, nous avons modernisé la typographie et la couleur. Nous sommes passés sur un bleu profond et classique, afin de souligner notre intemporalité, puisque nous ne visons pas le business court terme, mais bien la construction de relations et d’affaires au long terme. Ceci est vrai avec nos fournisseurs et nos clients.
Comment le directoire a-t-il été constitué, quels sont ses objectifs à court et à moyen terme?
Nous avons 2 strates de management :
– l’opérationnel, appelé Comité de Direction avec 6 personnes (Directions Digitale, Commerce Electroménager, Commerce Equipement Pro, Commerce global, Finance, Logistique)
– le stratégique, appelé Directoire, avec 3 personnes qui représentent les 3 services principaux de notre entreprise (Finance, Logistique, Commerce)
Le Directoire a pour vocation de remplacer le Président Christian Eberhardt, parti à la retraite fin 2019, tout en lui rendant compte en sa qualité d’actionnaire. Le Directoire fixe aussi les grandes orientations de l’entreprise sur le long terme. Il œuvre pour la pérennité et valide les projets. La filiale marocaine, créée en 2011, est un projet long terme validé en 2010, que nous sommes fiers de voir réussir aujourd’hui. Les bases sont les mêmes qu’en France, à savoir des produits haut de gamme, accompagnés de services complets, de stocks disponibles et de collaborateurs compétents. Notre réputation sur le Royaume doit être la même qu’en France, pour installer la confiance et la même pérennité.
Y a-t-il de nouveaux projets et nouvelles évolutions concernant la filiale d’Eberhardt Maroc?
La filiale d’Eberhardt au Maroc située à Casablanca dispose d’un show-room de 320 m2 dont l’objectif est d’offrir la meilleure expérience pour les consommateurs avec des conditions d’accueil et de présentation à la hauteur de l’image des marques que nous distribuons. Nous avons d’autres projets de développement mais en raison du contexte actuel lié à la Covid-19, nous sommes obligés de les suspendre. Nous renforçons néanmoins notre effectif en recrutant un commercial sur l’équipe Grande Cuisine afin de pouvoir couvrir l’ensemble du Royaume.
Les marques distribuées resteront-elles les mêmes?
Le large portefeuille de marques que nous proposons permet de couvrir l’ensemble des besoins en Electroménager à destination d’une clientèle exigeante, à la recherche de produits sans compromis, sur les segments Grand Public et Professionnel. A noter que l’intégralité de nos produits est fabriquée en Europe et que tous les produits commercialisés dans le Royaume sont strictement identiques à ceux vendus en Europe.
Nous distribuons les marques spécialistes haut de gamme suivantes: Liebherr pour le domaine de la réfrigération/congélation, Asko pour la cuisson et le lavage, Falmec pour les hottes ainsi que la marque Gorenje pour une cible de clientèle intermédiaire. Même s’il n’est pas prévu, à court terme, d’assurer la distribution de nouvelles marques, nous restons néanmoins à l’écoute de toutes les opportunités en s’assurant de maintenir la philosophie d’Eberhardt: assurer un haut niveau de service depuis la préconisation jusqu’au service après-vente sur des marques d’Electroménager Premium.