Direction Marrakech pour pousser les portes d’un appartement situé dans la ville nouvelle. Niché au dernier étage d’un ancien immeuble du quartier de Guéliz, il a été complètement métamorphosé suite à l’intervention de son propriétaire Bruno Melotto.
Par : Mélanie Wilms
Avec Paola Trombetta, Bruno Melotto est à la tête de TrabDesign, un bureau d’architecture et de design d’intérieur qui intervient sur des réhabilitations de riads et sur des projets résidentiels à Marrakech et au Maroc. Sur l’ensemble des projets, TrabDesign s’évertue à rechercher un langage architectural contemporain, capable de se rapporter à la tradition locale, notamment en optimisant l’utilisation de matériaux traditionnels et de l’artisanat. L’orsque Bruno a acquis son appartement, c’est assez naturellement qu’il a été soucieux d’allier dans son projet de réaménagement la contemporanéité des espaces avec différents traceurs liés à la localité.
Un agencement optimisé
A l’origine, l’appartement disposait classiquement d’un vaste hall d’entrée aveugle. Trop imposante, la surface de cette entrée a été mise à contribution afin de créer un patio destiné à distribuer agréablement les différentes pièces à vivre. Ce patio est un clin d’œil à l’architecture typiquement marocaine, qui s’articulait historiquement autour de cette cour ouverte vers le ciel. Son intégration permet d’apporter un maximum de lumière à l’ensemble des espaces tout en optimisant la circulation de l’air à l’intérieur de la maison.
Une vie entre intérieur et extérieur
Idéalement exposé, l’appartement était doté d’un extérieur qu’il convenait de valoriser davantage. Joliment aménagée, la terrasse est devenue un espace de vie à part entière et s’associe au patio intérieur afin de souligner l’impression d’ouverture des espaces. La spatialité interne a été retravaillée afin d’être fluide et de proposer des espaces se fondant les uns dans les autres dans un jeu continu de regards. Bruno a en outre opté pour la pose de fenêtres en fer pleine hauteur afin de supprimer la séparation entre l’intérieur et l’extérieur. Pour souligner encore plus le dialogue entre l’extérieur et l’intérieur et apporter un sentiment d’intimité, le patio ainsi que la terrasse sont agréablement végétalisés. Délimitant les différentes atmosphères, des panneaux de couleurs sourdes contrastent joliment avec la belle lumière de Marrakech qui emplit les pièces.
Un mix and match harmonieux
Plutôt que de faire table rase de tous les éléments d’origine, Bruno a choisi notamment de sublimer les sols en granito en leur offrant une nouvelle jeunesse grâce à une restauration minutieuse. Il a également fait appel à des matériaux typiquement marocains comme le zellige et le bejmat dans la cuisine et la salle de bain. Ils ont été utilisés comme des champs de couleurs abstraits pour apporter du caractère à l’ensemble tout en délimitant les différents espaces. Côté décoration, un éclectisme mesuré met en valeur des pièces de design contemporain, des pièces d’artisanat marocain, du mobilier sur mesure et des éléments anciens.
www.trabdesign.com – @trabdesign