fbpx Skip to main content
Architectes & Décorateurs

Un duo féminin récompensé par le prix Pritzker d’architecture

By mai 15, 2020juin 7th, 2021No Comments

Yvonne Farrell et Shelley McNamara de Dublin, toutes deux Irlandaises,
ont été sélectionnées comme lauréates du prix Pritzker 2020, a annoncé Tom Pritzker, président de la Fondation Hyatt, qui parraine le prix qui est connu internationalement comme la plus haute distinction de l’architecture.



Architectes et éducatrices de- puis les années 1970, Farrell et McNamara créent des espaces à la fois respectueux et nouveaux, honorant l’histoire tout en démontrant une maîtrise de l’environnement urbain et du métier de la construction. L’équilibre entre la force et la délicatesse, le respect d’une révérence des contextes spécifiques au site, de leurs institutions académiques, civiques et culturelles, ainsi que des lotissements, aboutissent à des œuvres modernes et percutantes qui ne se répètent ou n’imitent jamais, mais sont décidé- ment de leur propre voix architecturale.

Une sensibilité architecturale

Les architectes sont constamment conscients du dialogue entre l’intérieur et l’extérieur, mis en évidence par le mélange des espaces publics et privés, et la sélection significative et l’intégrité des matériaux.
«Pour leur intégrité dans leur approche à la fois de leurs bâtiments, ainsi que la façon dont ils conduisent leur pratique, leur croyance en la collaboration, leur générosité envers leurs collègues, en particulier comme en témoignent des événements tels que la Biennale de Venise 2018, leur engagement incessant envers l’excellence en architecture, leur attitude responsable envers l’environne- ment, leur capacité à être cosmopolite tout en embrassant le caractère unique de chaque lieu dans lequel elles travaillent, pour toutes ces raisons et plus encore, Yvonne Farrell et Shelley McNa- mara se voient décerner le prix Pritzker d’architecture 2020», déclare le Citation du jury 2020, en partie.

L’achitecture au service de l’humain

Farrell et McNamara ont maîtrisé les proportions pour maintenir une échelle humaine et créer des environnements intimes dans des bâtiments hauts et vastes. «Elles ont essayé, avec un succès considérable, de nous aider tous à surmonter ce qui est susceptible de devenir un grave problème humain», explique le juge Stephen Breyer, président du jury. «À savoir, comment pouvons-nous construire des logements et des lieux de travail dans un monde où plus de la moitié de sa population vit en milieu urbain et dont beaucoup ne peuvent pas se permettre le luxe?»

Un sol de théâtre profilé au Solstice Arts Center (Navan, Irlande 2007) crée une proximité physique entre les membres du public et les interprètes. Le placement généreux d’espaces ouverts, de fenêtres, de murs-rideaux en verre et de plafonds apparents permet à la lumière naturelle de filtrer à travers un passage de pièces, créant des impressions de lumière à travers de grands et petits espaces, et dans les zones imbriquées qui composent l’Institut Mines Télécom à Palaiseau (Paris, France 2019).

Université Luigi Bocconi

L’institut Mines-Télécom à Palaiseau, dans l’Essonne.

Université Toulouse 1 Capitole

Institut urbain d’Irlande

L’université d’ingénérie et de technologie à Lima, au Pérou, lauréat du RIBA International Prize. Le jury du Pritzker la compare à “un Machu Picchu moderne.”