fbpx Skip to main content
Luxe

The Oberoi Marrakech,
un nouvel écrin intimiste à Marrakech

By juillet 10, 2020juillet 10th, 2024No Comments

C’est dans la cité ocre que le leader indien de l’hôtellerie de luxe, Oberoi, a décidé d’implanter son tout premier resort de charme au Maroc. Offrant des vues imprenables sur les montagnes de l’Atlas, suites spacieuses, villas luxueuses mais aussi espaces de restauration et de bien-être sont étroitement connectés à la nature environnante.

Édifié sur une superficie de 11 hectares, The Oberoi, Marrakech s’inspire des splendeurs de l’architecture maroco-andalouse tout en ponctuant ses somptueux décors d’un cosmopolitisme chic et chaleureux. Derrière ses allures de palais mystérieux, The Oberoi Marrakech offre, dès la réception, une première démonstration de sa grandeur et de la finesse de sa décoration avec un remarquable plafond sculpté et une cheminée adroitement ouvragée digne des plus beaux palais. Le patio principal, reprenant les codes architecturaux de la célèbre Medersa Ben Youssef de Marrakech, laisse, lui aussi, le visiteur admiratif. Aux larges proportions, cet espace immaculé dessert les restaurants gastronomiques de l’établissement – Siniman et Tamimt – ainsi qu’une charmante bibliothèque qui recèle nombre d’ouvrages sur les richesses culturelles et patrimoniales du Royaume. Il offre également une remarquable perspective sur le grand canal de 240 m2 et donne accès à une superbe terrasse qui surplombe les jardins et la piscine.

L’excellence pour signature
Reconnu à l’international pour l’excellence de son service et la personnalisation de son accueil, le groupe Oberoi souligne, à travers l’aménagement de son espace marrakchi, sa volonté d’offrir à sa clientèle une expérience assurément authentique et unique. Possédant 84 hébergements dont 6 chambres spacieuses, 1 suite luxueuse et 77 villas exclusives, l’établissement promet un aménagement soigné, garantissant une sensation intense d’intimité et de confort. Nichées dans un domaine de 11 hectares ponctués de vergers d’agrumes parfumés, d’oliveraies et de plantations d’aromatiques inspirantes, les villas sont vouées à être des îlots de quiétude abritant les plus agréables moments en famille ou entre amis. Ayant la possibilité de communiquer entre elles, elles érigent alors de véritables quartiers privatifs, propices aux échanges et aux célébrations. De même, les chambres du premier étage sont connectables à la suite royale, ce qui représente une option idéale pour les séjours de VIP et les délégations.

Une halte revigorante
Entouré des vergers et d’un lac naturel, le Spa Oberoi, avec sa piscine intérieure de pas moins de 20 mètres de longueur, s’érige, lui aussi, comme une véritable invitation à la tranquillité et au ressourcement. Disposant de cabines thérapeutiques privées où sont dispensés des soins authentiques marocains, il a pour particularité d’offrir également des soins ayurvédiques. Afin de compléter son offre bien-être, le spa se dote également d’une salle de yoga et d’une salle de sport jouissant bien sûr d’une vue apaisante sur la nature environnante.

The Oberoi, Marrakech – Route de Ouarzazate,Marrakech.

Rencontre avec Hayat Kabbaj,
designer d’intérieur sur le projet de The Oberoi, Marrakech.

Quels ont été les principaux éléments à prendre en compte pour ce projet?
L’architecture, la nature, la simplicité et le confort.

L’architecture arabo-andalouse est très marquée pourtant certains espaces donnent l’impression d’être ailleurs. Comment avez-vous réalisé cette alchimie?
Il est vrai que l’architecture est une composante importante de ce projet. Elle a également la particularité d’être, dans certains espaces, très empreinte du travail des maâlems, maîtres artisans du zellige et du plâtre notamment. Nous ne sommes pourtant jamais dans l’ostentation. La décoration intérieure est venue s’y nicher le plus naturellement du monde et toujours dans l’équilibre. Selon moi, ce qui fait la particularité de ce nouvel établissement, c’est qu’il a réussi à réinventer et à détourner les codes classiques de Marrakech au travers d’espaces toujours différents et surprenants.

Le rapport à la nature environnante est omniprésent, s’est-il également manifesté dans la décoration?
La nature environnante est assez exceptionnelle à The Oberoi, Marrakech. La transparence entre les espaces également. Elle s’est effectivement clairement manifestée dans la décoration. Elle a pris sa place et m’a guidé dans les choix des couleurs, des matières, dans le raffinement et le souci du détail mais surtout dans la simplicité.

Quel esprit avez-vous souhaité donner aux chambres?
Il m’a semblé essentiel d’apporter aux chambres, dotées de grands espaces et d’une salle de bain d’une dimension rare, un esprit très résidentiel. Tout a été pensé dans les moindres détails dans ce sens. J’aime à ce que les résidents puissent y prendre un repas, y lire, s’y assoir pour se détendre et même lézarder au soleil dans leur jardin privé ou se baigner dans leur piscine. Je voulais tout mettre en œuvre pour que chacun puisse s’approprier cet univers, le rendre sien et s’y sentir bien.

Quels ont été les partis pris architecturaux au niveau du spa?
Aucun. C’est un bijou dans son écrin. Le jardin, l’eau, les voilages, la lumière, les tapis moelleux… C’est simple, tout a été pensé pour y apporter encore plus de douceur.

Quels ont été les principaux défis du projet?
Ne pas en rajouter. L’architecture demeure la maîtresse des lieux. Mon travail a consisté à privilégier un design fluide au service d’un confort ultime. A mon sens, opter pour la simplicité est essentielle lorsque l’on veut créer un lieu intemporel.