fbpx Skip to main content
Luxe

Sylvain Willenz,
la simplicité et l’élégance comme une évidence

By janvier 14, 2019juin 14th, 2024No Comments

Sylvain Willenz est lauréat du Royal College of Art de Londres mais c’est dans sa ville natale, Bruxelles, qu’il a ouvert son bureau d’étude en design industriel, SWDO. Ne vous fiez pas à son allure de jeune homme discret, Willenz peut se targuer d’une solide réputation à l’international et de plusieurs prix prestigieux parmi lesquels le iF Award ou le Red Dot Award. Sa marque de fabrique : une simplicité bienveillante, pas toujours dénuée d’humour, et que l’on a tout de suite envie d’adopter!

 

D’où vous est venue l’envie de vous lancer dans le design?
J’ai toujours été bricoleur, et ingénieux… et puis ado, j’ai découvert le grand livre de Philippe Starck, et donc le métier de designer. Cela m’a immédiatement parlé.

Et quelle est votre ambition première en intégrant ce secteur?
Créer un univers, le mien, mais c’est un univers tourné vers les autres, accueillant, compréhensible, non-ostentatoire mais chic et classique à la fois. J’aime apporter des solutions, des objets qui décrochent un sourire et accompagnent les gens dans leur vie.

Quel est le projet dont vous êtes le plus fier?
Torch est mon produit signature. Ce luminaire dessiné en 2008 est toujours, 10 ans plus tard, un classique, intemporel, passe-partout… Il incarne un archétype puissant, mais aussi doux et calme. Je suis aussi particulièrement content du Lustre U7 car il est une parfaite réinterprétation du lustre, sous une forme et une technologie absolument contemporaines.

Quels sont les éléments du quotidien sur lesquels vous aimez le plus travailler?
Les luminaires et le mobilier, mais c’est surtout les chaises et les canapés qui me passionnent. Cependant, tout m’intéresse… J’aime découvrir de nouvelles choses. J’ai adoré dessiner des lampes de poche, des seaux en plastique, des intérieurs… En termes de matières, le verre et le marbre sont des matériaux que j’affectionne particulièrement.

Comment définiriez-vous votre style? Peut-on parler d’un style «transnational» puisque vous collaborez à la fois avec des éditeurs belges, italiens, anglais, japonais, danois?
Oui, pourquoi pas… mais avant tout, mon style est simple, épuré, intemporel, porté par une ligne claire, inspirée du dessin, de la BD parfois… J’aime dessiner des objets qui semblent évidents, porteurs d’une certaine familiarité, bien qu’ils soient nouveaux, un esprit «You’ve seen it but you haven’t».

Et quels sont les projets sur lesquels vous travaillez aujourd’hui?
Nous présenterons bientôt un nouveau système de canapé pour Durlet (Belgique), de nouveaux luminaires pour Tal (Belgique), des fauteuils pour Fest (Pays-Bas)… Je développe également de nouvelles pièces en verre pour Victor Hunt, la galerie belge avec qui je fais des objets plus expérimentaux.