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Luxe

Sofia Benbrahim, fondatrice de shoelifer.com

By juin 27, 2017juin 27th, 2024No Comments

Sofia Benbrahim a toujours une longueur d’avance. Après un passage à la rédaction de Femmes du Maroc et sept années à la direction éditoriale des publications de L’Officiel Maroc, elle n’hésite pas à s’aventurer sur internet avec le lancement de shoeliefer.com, média en ligne dédié à la mode et à l’art de vivre. elle nous y livre sa vision contemporaine de la manière de traiter le luxe aujourd’hui, avec discernement, franchise et humour. Car le luxe, elle connait bien, elle qui arpente le monde, chaussée de ses stilettos griffés, depuis des an- nées à la recherche de ce qui nous fera forcement vibrer.

 

Comment définissez-vous le luxe ?
Pour moi le luxe est immatériel. il est lié à l’émotion et au temps. Dans nos sociétés actuelles, actives, frénétiques, tellement connectées, le luxe c’est prendre le temps de déjeuner en famille, de penser les choses avant de les réaliser, de se laisser emporter par son imaginaire aussi.

Le luxe est-il pour vous indissociable de l’argent ?
non absolument pas. il y a les produits de luxe et le luxe qui est une expérience en soi. un article de luxe, qu’il s’agisse d’un accessoire ou d’un objet de décoration se définit par bien évidemment la qualité des matériaux utilisés, mais aussi par la maîtrise d’art qu’il implique. La marqueterie de paille par exemple ou encore une broderie à la façon de Lunéville requière du temps et une véritable maîtrise d’ouvrage. on peut, à mon sens, parler de vrai produit de luxe. Mais le vrai luxe, c’est l’expérience qui va avec l’acte d’achat ou de découverte. Le lieu, la mise en scène, le service, le parfum qui se dégage de la boutique … en somme tout ce qui fait de l’instant quelque chose de précieux.

Si vous le pouviez, que changeriez-vous à cette notion ?
tentez l’exercice de vous souvenir : les articles que vous aimez le plus chez vous ont une histoire à raconter, qu’ils soient de très haute facture ou pas. Vous les appréciez car ils vous rappellent un bon moment. Vous les avez désirés, vous les avez découverts, touchés, sentis, dégustés… Bref, le luxe pour moi doit être déconnecté de la notion de produit et plutôt s’attacher à l’aspect narratif, romancé en quelque sorte, de l’acte d’achat.

Quelles sont à votre avis les prochaines tendances du luxe ?
on sent déjà depuis quelques temps le retour à une certaine authenticité. La semi-couture, proche de l’esprit des couturiers français jusque dans les années 60 fait surface. en déco, le mix entre classique et contemporain en est à ses prémices. il ne s’agit pas vraiment de mix & match version mode, c’est à dire mélanger du Zara et du Dior (ou du ikea et du Fornasetti) mais plutôt aller chercher des pièces imposantes, qui ont du vécu et du caractère, et les mixer à d’autres pièces d’éditeurs actuels. il vous suffit d’aller faire un tour aux puces de Saint Ouen à Paris pour le ressentir.

Votre luxe à vous ?
un vrai moment pour moi et les êtres que j’aime.

Votre objet de luxe fétiche ?
Chez moi. Pas tant pour l’aspect luxueux de certains de mes meubles ou mes souliers mais pour tout ce que chaque chose pourrait raconter si elle parlait !