Issu d’une famille de joailliers, fournisseurs de l’Empire ottoman depuis le 19e siècle, Selim Mouzannar a fait des études en gemmologie en Europe. Il est ensuite engagé par un grand groupe joaillier pour diriger leurs ateliers en Arabie Saoudite. Cette expérience le conduit en Thaïlande où il mène la vie de chercheur de pierres. En 1993, le premier atelier Selim Mouzannar est ouvert à Beyrouth. Aujourd’hui, la marque est en vente en Turquie, au Royaume-Uni, en France, en Suisse, aux Emirats Arabes Unis, à Bahreïn et aux Etats-Unis. Les bijoux Selim Mouzannar reflètent l’univers de leur créateur : des plus basiques aux plus exceptionnelles, chaque pièce est d’une luminosité unique.
Comment définissez-vous le luxe?
Le luxe est un univers esthétique qui provoque en nous du désir, du plaisir, de la paix et de l’émotion. Chacun a sa propre vision du luxe. Mon luxe à moi est de me ressourcer sur une île grecque, escalader une montagne, contempler un lever de soleil en même temps qu’un coucher de lune, compter les étoiles, en bref déguster et sentir les fruits de la nature…
C’est l’intensité qu’on met dans la réalisation d’un objet de luxe qui créé l’émotion. Je suis un artisan et un amoureux de la nature avant tout, joaillier ensuite.
Le luxe est-il pour vous indissociable de l’argent?
Le luxe est dans un plaisir au quotidien. Il tourne le dos à l’ostentatoire. Tous les bons produits de luxe ont un prix, car ils sont le fruit d’une créativité, d’une exigence et d’une expertise particulière.
Si vous le pouviez, que changeriez-vous à cette notion?
Je travaille tous les jours pour que mes bijoux restent en équilibre dans ces critères, éviter les rapports de force et apprécier toutes les matières surtout naturelles.
Votre luxe à vous?
Me fondre dans la nature.
Votre objet de luxe fétiche?
Mon voilier en construction aux fonds de mes rêves.