fbpx Skip to main content
Architectes & DécorateursLuxe

SARAH LAVOINE «Le beau fait du bien»

By avril 17, 2024mai 17th, 2024No Comments

La décoration, la mode, le beau en général, Sarah Poniatowski Lavoine est tombée dedans étant petite. Après la psychologie, le théâtre et la communication à New York, sa curiosité sans limite l’a orientée vers l’architecture intérieure. Aujourd’hui, sa Maison Sarah Lavoine, conçoit différents projets, pour les particuliers comme les professionnels de l’architecture et de la décoration. Entretien.

 

Comment êtes-vous venue au design, par passion, par formation ?
J’ai touché à beaucoup de choses dans la vie : la communication, la psychologie, le théâtre, et j’ai beaucoup voyagé. J’ai compris l’importance d’avoir une maison dans laquelle on se sent bien. La passion des belles choses m’a été transmise par mes proches, et je dis souvent que «le beau fait du bien». Je suis donc revenue à mon premier centre d’intérêt, le design d’espace et d’objet, que j’ai appris par l’expérience d’abord auprès de ma mère, puis avec d’autres architectes. Avec Maison Sarah Lavoine que j’ai créée au début des années 2000, je souhaite créer des cocons dans lesquels les gens se sentent bien.

On dit que vous incarnez un certain art de vivre. Quel est-il ?
Je pense incarner un art de vivre chaleureux. J’aime créer des espaces et des objets à vivre qui transmettent émotion et authenticité. Je ne suis pas dans l’ostentatoire, mais je valorise les matières nobles et pérennes afin de proposer des intérieurs élégants et rassurants.

Nico, Loulou, Dani, Twiggy… votre dernière collection «Singuliers» s’inspire du design des années 60-70 et aux figures de l’époque. Pourquoi ce flash-back ?
Singuliers rend hommage à l’effervescence artistique des années 60 et 70. Tellement d’artistes ont marqué cette époque et en particulier, ces femmes artistes dont nous avons repris les prénoms pour baptiser les pièces de la collection. Ce projet me tient particulièrement à cœur car il revient aux sources de mon métier de décoratrice : cette collection que j’ai voulu enveloppante et chaleureuse a été pensée en ensemblier comme pour un projet d’architecture.

Votre nom est étroitement lié au travail sur la couleur. Il y a même un bleu Sarah Lavoine et un ouvrage Couleurs Sarah. Pourquoi ce souci de la couleur ?
Je pense que la couleur donne de la vie. C’est un moyen formidable de sculpter l’espace et de transmettre des émotions. Oser les couleurs franches, c’est écouter son instinct. Elles font partie de mon style et m’ont permis de me démarquer dès le début de ma carrière. Couleurs Sarah était l’occasion de présenter mon travail et mes inspirations sous toutes leurs nuances.

Du mobilier au linge de maison, aux arts de la table, en passant par les luminaires… quel est le lien entre toutes vos créations ?
Cet art de vivre chaleureux dont nous parlions tout à l’heure justement, et qui a un vocabulaire commun : les couleurs et le dialogue des matières sont le fil conducteur de toutes mes créations. L’inspiration est toujours proche : un artiste, un voyage, une personne…

Comment définissez-vous votre signature personnelle ?
La couleur, évidemment, fait partie intégrante de mon style et rend aujourd’hui mes créations si reconnaissables. Je l’associe à de belles matières afin de proposer des intérieurs modernes, élégants mais toujours gais. La lumière est également essentielle dans mes projets.

Parlez-nous de votre démarche créative. Qu’est-ce qui vous inspire ? Comment se renouveler ?
Le quotidien m’inspire : les paysages, les voyages que j’ai pu faire et l’art. Je me laisse facilement transporter par les œuvres de Tadao Ando, les sculptures de Louise Bourgeois ou le cinéma de Claude Sautet. Et comme le quotidien est inattendu, un rien peut se transformer en une nouvelle inspiration, je pense qu’il ne faut pas se poser de limites.

Quel est votre rapport à la matière ? Y en a-t-il certaines que vous affectionnez particulièrement ?
J’ai un rapport presque viscéral avec les matières. Noyer, chêne, céramique, laque, zelliges et marbre : j’aime les matières nobles, pérennes et naturelles. Leur utilisation témoigne également du savoir-faire des artisans avec lesquels je travaille depuis très longtemps. En parallèle, dans un souci de responsabilité écologique, nous restons à l’écoute des innovations sur ce sujet et essayons de les inclure dans notre réflexion.

Vos créations sont disponibles au Maroc depuis 2020 chez Nuances Maison. Comment imaginez-vous l’accueil de votre travail dans d’autres pays que la France, où vous êtes basé ?
Avec le studio d’Architecture, j’ai réalisé des projets aux États-Unis, au Japon, mais aussi en Europe. Cela nous a permis de constater que le style Maison Sarah Lavoine pouvait aussi plaire au-delà de nos frontières. Par ailleurs, je crois que nos créations, que nous voulons colorées, élégantes et métissées, peuvent trouver leur place dans de nombreux intérieurs. Nous avons également la chance d’avoir de formidables partenaires à l’international qui connaissent parfaitement leurs clients et qui sont nos meilleurs ambassadeurs !

Des projets en cours ?
Nous continuons de travailler avec les Cafés Joyeux, un projet qui me tient particulièrement à cœur.
Nous avons récemment fini un appartement familial à Paris et dévoilé la collection Singuliers. Plusieurs autres projets sont à venir : des projets d’architecture en France et en Europe, des ouvertures de nouveaux points de vente et quelques collaborations que je ne peux pas encore vous révéler.

@maisonsarahlavoine