fbpx Skip to main content
Architectes & Décorateurs

Sarah El Alaoui :
quand l’artisanat marocain réinvente le design et la durabilité

By octobre 9, 2023No Comments

Explorez le parcours captivant de Sarah El Alaoui, une designer marocaine qui repense le design en fusionnant les cultures, en créant des objets artistiques durables et en célébrant l’identité marocaine, insufflant ainsi une nouvelle vitalité au monde de la création.

@saraheladesign

 

Des œuvres alliant portraits et pop art avec une touche marocaine, symbolisent l’innocence et l’espoir, tout en abordant les défis sociaux.

Comment est né votre projet artistique « Kairos » pendant la pandémie de Covid, et en quoi la création d’objets artistiques à partir de matériaux recyclés représente-t-elle un renouveau positif pour vous ?
Au milieu de l’obscurité, la création artistique est mon moyen d’expression et de connexion avec le monde. Face à cette période sombre, j’ai canalisé ma créativité de manière positive en utilisant des matériaux recyclés, notamment le paper clay. Cela incarne un renouveau positif à deux niveaux. D’une part, en travaillant avec des matériaux recyclés, je promeus la durabilité et la conscience écologique en transformant des éléments en fin de vie en œuvres d’art significatives. D’autre part, la création de sculptures colorées et ludiques à partir de ces matériaux reflète la capacité de l’art à trouver la beauté même dans l’adversité, symbolisant ainsi l’espoir et la résilience. Ces pièces faites à la main portent un message optimiste, non seulement pour moi en tant qu’artiste, mais aussi pour ceux qui les découvrent.

Comment conciliez-vous en tant que designer marocaine les inspirations culturelles et artistiques avec les éléments distinctifs du design marocain dans vos créations de meubles et d’objets uniques ?
En tant que designer d’origine marocaine, mon approche vise à harmoniser différentes influences culturelles et artistiques tout en mettant en avant les caractéristiques distinctives du design marocain. Cette philosophie est évidente dans plusieurs de mes créations, où l’intégration du bois tourné selon le style marocain, comme illustré par le tabouret Fusion, se répète. Mon objectif principal est de trouver un équilibre entre l’ouverture aux nouvelles influences et la célébration de l’identité culturelle marocaine. Surtout dans la conception de meubles, je puise dans diverses sources comme les arts visuels, les traditions artisanales, l’architecture et la nature. Mon but ultime est de concevoir des pièces qui dépassent les limites culturelles et géographiques, tout en restant solidement enracinées dans l’esthétique du design marocain.