fbpx Skip to main content
Architectes & Décorateurs

Sammy Bernoussi «Les arts traditionnels sont un excellent champ d’exploration»

By octobre 17, 2022No Comments

Vous avez exposé cet été à la Villa des Arts. Comment avez-vous répondu à la thématique de l’expérimentation artisanale ?
C’est exactement ma méthode de travail, partir de recherches personnelles et exploratoires, pour arriver à un objet design, fini et fonctionnel. La 3D permet cette démarche, utilisée pour le cendrier Ramad, le tabouret Biraz et le vase Naturalis Sculptura.

Qu’est-ce qui vous inspire dans l’artisanat ?
Le cendrier par exemple, issu de ma collection Jawhara, est le fruit d’une étude autour des motifs géométriques traditionnels. Cette exploration m’a permis de me constituer un grand répertoire de motifs dont j’extrais des principes fonctionnels et formels. J’explore ainsi la relation entre motifs, volumes, symboliques et fonctionnalités au travers d’objets du quotidien.

Vous avez exposé auprès d’Amina Agueznay et de Younes Duret, qui a été votre maître de stage il y a une dizaine d’années.
Ce fut une joie et une grande fierté que Younes m’ait proposé de figurer parmi eux, moi qui suis un jeune diplômé. Nos réalisations respectives ont exprimé trois générations de designers, la mienne étant la plus techniquement contemporaine, et on montré au public, et aux étudiants, comment le design évolue à travers le temps.