Après avoir lancé et fait aboutir le projet du centre commercial Al Mazar à Marrakech quand elle était directrice de Best Real Estate, Samia Kabbaj Douiri est aujourd’hui l’ambassadrice du luxe à l’italienne avec les marques La Perla et Missoni qu’elle représente au Maroc. Une Marocaine qui vit à 100 à l’heure et qui prend 5 minutes pour nous parler de sa conception du luxe…
Comment définissez-vous le luxe ?
A mon avis il n’y a pas une définition du luxe mais plusieurs.
On le pense dans des champs évidents comme la mode, la joaillerie, la décoration, les voitures,
Mais on le retrouve aussi dans un champ plus vaste : le voyage, le bien-être, …
Le luxe c’est le rêve, c’est l’exclusivité ; c’est aussi l’émotion.
Pour moi le luxe est étroitement lié au beau, à l’artisan et à l’artistique.
Le luxe c’est aussi pour moi un savoir-vivre, un savoir-être. Les Italiens avec leur talent créatif sont à mon avis sans doute les plus représentatifs de cette notion de luxe.
Le luxe est-il pour vous indissociable de l’argent ?
Luxe et argent ne sont pas synonymes car pour moi le plus grand luxe est bien celui que l’on ne peut pas acheter : le temps.
La beauté d’un paysage ou des grands espaces, le silence, l’isolement, sont aussi des « luxes » qui ne s’achètent pas.
Quelles sont à votre avis les prochaines tendances du luxe ?
La tendance est à la personnalisation, au sur-mesure. Aujourd’hui on peut tout personnaliser : une voiture, une robe, un sac…
C’est ainsi que La Perla propose le nouveau concept très exclusif « Made to Measure » qui unit la tradition italienne à l’esprit de l’atelier et propose de fabriquer sur mesure des vêtements d’intérieur féminins uniques et réalisés selon des techniques artisanales.
Utiliser le savoir-faire d’une marque et personnaliser selon sa créativité, y ajouter sa « marque » propre; projeter sa personnalité dans l’objet que l’on personnalise. Cela va du parfum sur-mesure à la voiture. Posséder un objet unique et qui vous ressemble.
J’ai été très impressionnée de constater à quel point on pouvait pousser la personnalisation : j’ai vu un reportage sur un client qui a commandé chez un grand pâtissier parisien un macaron spécial et unique à l’occasion de l’anniversaire de son épouse.
Une autre tendance du luxe est le traitement de l’espace de ventes ; on n’achète plus un objet mais on vit des expériences émotionnelles sur un lieu de vente.
C’est une vraie tendance : les marques de luxe travaillent de plus en plus sur le concept et le design des magasins, font appel à de très grands architectes et designers et les lieux de vente constitueront de plus en plus une part importante de l’identité de la marque.
Votre luxe à vous ?
Le matin boire un petit café sur ma terrasse face à la mer; j’ai le privilège de vivre au bord de l’océan.
Votre objet de luxe fétiche ?
J’ai le plaisir de représenter la marque Missoni au Maroc et ma cape Missoni, à la fois pratique et élégante, ne me quitte jamais.