Elle souhaite avoir un impact positif sur la vie des gens en influençant leur style de vie grâce à l’art et au design. De Casablanca à Dubaï, en passant par Paris, sa philosophie consiste à imaginer des projets à une identité simple, élégante et intemporelle. Entretien avec Samia Amri.
École d’architecture, Sciences Po Paris, Master en ergonomie… votre CV est plutôt impressionnant. Qu’est-ce qui a motivé ce beau cursus ?
J’ai toujours aimé les défis, animée par une vive curiosité intellectuelle, j’ai souhaité acquérir des compétences dans une approche pluridisciplinaire et internationale.
Vous dites, «être designer, ce n’est pas seulement acheter de jolis meubles, c’est une multitude d’étapes avant cela…» Justement, comment se fait ce choix d’un axe de décoration, selon quels critères ?
Je suis tout d’abord à l’écoute de mes clients. Après de longues séances de recueil de qui ils sont et ce qu’ils veulent, je traduis leurs envies et émotions de manière concrète : je définis un concept qui sera le fil directeur de toute l’harmonie globale et donnera du sens à ce que le client souhaite ressentir au sein de l’espace. Par la suite, le dessin, le graphisme et la fonctionnalité permettront de répondre de manière concrète à ce concept. Enfin, le mobilier avec sa palette de couleurs et de textures éveillera les cinq sens tout en répondant au concept préétabli.
Le but est de les faire rêver, voyager…. Les détails et le ressenti occupent donc une place importante. Le but de mon approche est d’avoir un impact positif sur la vie des gens.
Vous travaillez partout dans le monde, Casa, Paris, Dubaï, Lisbonne, Marbella… Parlez-nous de votre propre démarche créative. Le processus est-il influencé par votre passion du voyage ?
Le voyage est ma passion, et c’est à travers mon parcours de vie à l’international que j’ai appris à appréhender différentes cultures de travail. Chaque voyage nourrit ma créativité. Aimant les défis, chaque nouvel environnement me pousse à me renouveler, à sortir de ma zone de confort et à me surpasser.
Comment définissez-vous votre signature personnelle ?
Simple, intemporelle et élégante ! Une vision design du bonheur : «A Teal Vision of Happiness» est mon slogan. J’aime concevoir des espaces authentiques pour soi et qui permettent à leur utilisateur de ressentir le bien-être escompté.
Vous êtes soucieuse de l’environnement. Quel est votre rapport à la matière ?
Je suis très sensible à l’environnement et à la nature. C’est la source de la matière. Je veille à sélectionner des matériaux naturels et des fournisseurs respectant les normes écologiques et exigences du renouvelable.
Votre projet ou création dont vous êtes la plus satisfaite ?
Chaque projet est unique. Il m’est très difficile de sélectionner un en particulier. Je suis tout aussi fière d’une villa à Dubaï que d’un appartement à Lisbonne ou à Paris.
Des projets en cours ?
Les projets en cours sont dans le résidentiel : maison principale, secondaire ou d’investissement se répartissant entre Marbella, Lisbonne, Porto, Paris et Dubaï. Chaque projet est géré de A à Z, de la phase d’acquisition, de conception, de rénovation à son ameublement et sa décoration.
Un message aux jeunes architectes qui devront commencer leur carrière…
La Passion est la clé pour exercer n’importe quel métier. Ce qui fera la différence, c’est la détermination, la régularité et la rigueur qu’on met au quotidien pour atteindre ses rêves ! Rêvez grand, croyez en vous et visez toujours le meilleur ! Et vous atteindrez vos rêves.