En avril dernier, la 58ème édition du Salone del Mobile Milano a ouvert ses portes sous le signe de l’ingéniosité de Léonard de Vinci : le Manifeste s’enrichit de ce nouveau terme et des décors inédits racontent des formes, des matériaux et des philosophies de l’ameublement actuel et futur.
Par : Y.I.L.
Ingéniosité, vision, innovation, excellence durable et émotion : voici le lexique familier du Salone del Mobile.Milano, qui corrobore de plus en plus sa globalité, son inclusivité et son dialogue avec la ville, les institutions et le système créatif et productif de l’ameublement. La 58ème édition de la Manifestation affirme sa vocation de laboratoire d’expérimentation et de contamination, lieu de rencontre et de nouvelles opportunités pour réfléchir sur le monde du design et du projet. L’année 2019 a mis à l’honneur un nouveau mot, qui s’ajoute au Manifeste : «Ingéniosité», à savoir intelligence en tant que principe de créativité, sens du talent, capacité géniale de faire et de penser.
Des qualités que les entreprises représentées au Salone incarnent, que les designers travaillant avec les entreprises développent constamment et que les traditions du système manufacturier ont su transmettre et alimenter.
Le bois : une matière écolo chic
Le marbre : la star de nos intérieurs
L’or une tendance déco à oser
Et la lumière fut
L’ocre enflamme notre déco
Terracotta mania
Le bleu, roi de nos intérieurs
La déco se met au vert
Ambiance florale
Oui à la géométrie
Natuzzi chez Installator
Ergo avec Ross Lovegrove
A l’occasion de son soixantième anniversaire, Natuzzi a fait appel au designer britannique Ross Lovegrove pour une première collaboration se destinant à rendre hommage aux racines de la région Des Pouilles avec «Ergo», une collection axée sur le développement durable.
Gallotti&Radice chez HWM
Le design italien de Massimo Castagna
Cavallotti, 16. Le projet exclusif, conçu par l’architecte Massimo Castagna, dont la collaboration avec Gallotti & Radice se distingue par ses recherches approfondies, donne vie à des scénarios inattendus définis par la capacité de Castagna à façonner et à réinterpréter des matériaux précieux soulignant leur qualité.
Roche Bobois
Nativ par Raphael Navot
Ce 58ème salon international du design a été l’occasion pour Roche Bobois de mettre l’accent sur l’exceptionnelle collaboration avec le designer Raphael Navot, qui a donné naissance à la collection NATIV.
Cassina chez Fenêtre sur cour
Cassina présente une série d’ambiances pensées autour de nouvelles déclinaisons de produits pour l’intérieur et l’extérieur.
Giorgetti chez HWM
Giorgetti, une marque qui fait de la diversité l’élément adjuvant en chaque champ. Cette conception est exprimée à travers l’ameublement et représente le miroir d’une réalité polyédrique et multicolore: les cultures sont toujours plus mélangées, mais au même temps chacune conserve sa propre individualité.
Boca do lobo chez Via Tortona
Le mobilier de la Boca do Lobo est une expérience émotionnelle exclusive, un sentiment d’appartenance et un état d’esprit. Cette marque s’efforce de provoquer des expériences sensationnelles en créant de belles pièces, passionnément inspirées et fabriquées à la main au Portugal par un personnel qui aime ce qu’il fait et qui apprécient transmettre un sentiment d’exclusivité.
Saba chez Clay Concept Store
Le caractère distinctif de la marque SABA est la subtilité et la finesse.
Son but ultime est d’offrir des pièces uniques grâce à une multitude de mises en place possibles des éléments. Elle présente un mélange d’expériences tactiles, sensorielles et chromatiques au travers de ses collections de textile et ses différents matériaux.
Emu chez installator
Forte de ses racines italiennes, Emu a mis au point, pendant plus de 65 ans d’histoire, une sensibilité et une vocation internationale, rendant ses collections de mobilier d’extérieur adaptées à tous les environnements. Des collections avec des approches stylistiques différentes, allant de l’Europe du Nord à l’Australie, des pays européens de la Méditerranée à l’Amérique du Nord, de l’Amérique du Sud aux pays de l’Est.
Tuuci s’installe au maroc
Avec plus de 18 ans d’existence, la marque Tuuci crée des plateformes d’ombres innovantes, uniques et élégantes.
Royal Botania chez Interior’s
Marque Belge de mobilier de jardin, elle a développé une ligne exceptionnelle de mobilier de jardin. Un savant mélange de design, de précision et de fonctionnalité qui vise à satisfaire les besoins d’excellence de ses clients.
Ethimo chez Installator
Les collections lounge, l’éclairage et le mobilier de salle à manger racontent les nouvelles tendances du design d’extérieur contemporain. Un projet articulé autour des matériaux haut de gamme, de la nature et de la culture.