Le Supersalone, sous la direction de l’architecte Stefano Boeri, accompagné de son équipe de co-concepteurs, animé par 425 marques, 170 jeunes créatifs et 39 fabricants (makers), pour un total de plus de 1.900 projets exposés, reposait sur trois piliers : reprise, sécurité et durabilité. Une occasion inédite, vu sa nouvelle dimension et sa plate-forme numérique.
Par : MB – Photos : DR
Du 5 au 10 septembre, dans les quatre premiers pavillons de la Fiera Milano, à Rho (globalement 68.520 m2), plus de 1.900 projets (de marques d’exposants, designers auto-producteurs et jeunes diplômés de 2020/2021), un programme accessible au grand public extrêmement riche, avec plus de 40 voix illustres (architectes, novateurs, chefs d’entreprise, artistes et personnalités politiques), un cycle cinématographique en collaboration avec le Milano Design Film Festival, quatre espaces gastronomiques (Food court) créés par Identità Golose et animés par neuf des plus grands interprètes de la cuisine italienne et une grande exposition de l’ADI/Compasso d’Oro dans l’objectif de pérenniser les points de contact entre secteurs différents, expérimenter de nouveaux formats d’expositions, faire s’impliquer et motiver les visiteurs. Un autre grand thème abordé par le Supersalone concerne le concept de durabilité et les thèmes du réemploi, du recyclage et de l’économie circulaire. Approche nécessaire afin de retrouver, après cette période récente de crise, non seulement le même niveau de développement économique, mais aussi un « développement à la fois meilleur et plus responsable ». Enfin, comme de coutume, le Salon du Meuble, sort des confins de la Foire de Rho, pour souligner et mettre en valeur le lien profond qu’il entretient avec Milan, et dans l’esprit d’une ouverture toujours plus grande à l’échange et à la circulation d’idées, de culture et de créativité, renouvelle le dialogue avec Triennale Milano, qui présentera il Salone/la Città, un projet d’exposition mis sur pied par le Musée du Design Italien de Triennale pour le Salone del Mobile. L’exposition raconte les productions culturelles du Salon en ville, qui, au fil des ans, ont communiqué le design au public des amateurs.
The Lost Graduation Show
L’une des expositions les plus attendue du Supersalone est le The Lost Graduation Show, sous la direction de Anniina Koivu, qui met en scène 170 projets d’étudiants diplômés entre 2020 et 2021, provenant de 48 écoles de design de 22 pays. Une sélection délicate, car à l’appel à projets lancé début juin ont répondu presque 300 écoles de 59 pays. Un succès à attribuer au format de l’exposition : un cas unique dans l’histoire du Salon, qui enregistre la participation de tous les secteurs du furniture design, et même au-delà.
Identità Golose Food Court : la forme du goût au «supersalone»
Des grands chefs rendent hommage à une expérience gourmande au goût de fête et de créativité.
Le «supersalone» a voulu s’inspirer de la nourriture, de ses protagonistes et de son langage, en associant au Salon Identità Golose Milano – Hub Internazionale della Gastronomia.
A partir de là est né Identità Golose Food Court, (identités gourmandes espace gastronomique) le nouveau concept sur mesure pour le «supersalone», pensé pour devenir partie intégrale de l’expérience des visiteurs et occasion pour déguster les recettes originales de quelques-uns des plus grands chefs et artisans italiens, comme Carlo Cracco et le pâtissier Marco Pedron ; Cristina Bowerman, la plus éclectiques des chefs italiennes avec des expériences aux États-Unis et un projet tout récent en Chine ; Eugenio Boer, chef italonéerlandais, apprécié pour sa cuisine riche en inspirations internationales ; Matias Perdomo, chef d’origine uruguayenne, qui a su créer avec son collègue Simon Press de nombreuses innovations gastronomiques de grand succès.