Tant attendue, l’édition phare de l’exposition de meubles de Milan a redonné vie à la capitale lombarde, dans tous les espaces d’exposition. Décryptage et coups de cœur.
Le 12 juin dernier, le Salone del Mobile de Milan a clôturé sa 60e exposition, la première édition depuis le début de la pandémie de COVID-19. Bien que retardé de deux mois par rapport à son calendrier habituel d’avril, et bien que les incertitudes de la situation internationale ont malheureusement dissuadé de nombreux étrangers d’entreprendre le voyage, il est indéniable que le Salon de Milan 2022 a été un grand succès, au-delà de toute attente. Plus de 263 000 visiteurs ont envahi les pavillons de la Foire de Milan pendant les six jours de l’événement, sans compter la foule des gens intéressés par les nombreux événements hors-salon qui ont fait de la ville la capitale mondiale du Design. Cette édition du Salone del Mobile a certainement montré à quel point les fabricants, les designers et les architectes avaient hâte de se retrouver à cette grande messe du mobilier, qui s’est révélée être un événement hautement culturel, ou le design accueille et inclut de nombreux secteurs qui ont pu enfin exprimer leur créativité. Le Salon ainsi que la Milan Design Week auront offert un riche programme d’événements, d’installations et de lancements axé sur la créativité et l’innovation.
Le design à l’honneur
Les highlights du salon
Anniversaires, inaugurations, installations, en marge du salon, et en mode side-event, les grandes marques comme les jeunes designers et artistes, ont célébré en force la semaine de Milan.
Inauguration Roche Bobois Milan
Présent à Milan depuis de nombreuses années, Roche Bobois a choisi de relocaliser sa présence dans un exceptionnel showroom au cœur du Design District de Milan, où se trouvent toutes les marques italiennes et internationales d’ameublement haut de gamme. L’architecture intérieure de cet espace de 1600m2 sur deux niveaux a été conçue par le bureau d’études de Roche Bobois. Elle a été pensée pour mettre en valeur le concept, les collections et les savoir-faire de la marque, et offre des zones dédiées aux outils et projets digitaux.
Le lieu est caractérisé par l’utilisation de matières naturelles tant minérales que végétales : céramiques, bois, murs végétaux… Deux escaliers répartis de part et d’autre de ces vastes plateaux organisent le parcours autour d’une trémie traitée en coure intérieure.
Pendant la Design Week Milanaise, à l’occasion de l’inauguration du magasin, une scénographie exceptionnelle a été réalisée par le collectif barcelonais Wanda qui a précédemment développé des projets pour de grandes marques de luxe et institutions (Louis Vuitton, Dior, le Guggenheim Museum).
Une installation créative entièrement féminine !
Lors du Superdesign Show, il était également possible de visiter une installation créative entièrement féminine, exposant des œuvres créées par des designers établis et de jeunes artistes. Chaque artiste a été invité à exposer un seul produit, à condition qu’il soit d’invention récente. Parmi les protagonistes : Paola Navone, Ilaria Marelli et le collectif d’artistes et artisans de FoodDesignStories.
Un festival entièrement dédié à IKEA
Pendant une semaine, on a eu droit à la découverte des récentes créations de IKEA. L’une des plus célèbres a été le «premier appartement de couple», un chef-d’œuvre réalisé en carton. En outre, les dirigeants de la marque ont saisi l’occasion pour révéler au grand jour, leur alliance avec Sabine Marcelis. De cette alliance doit germer au printemps 2023, un trésor. Il s’agit de deux luminaires au design créatif et innovant qui constitueront la collection VARMBLIXT. Les yeux de plus d’un client sont donc, d’ores déjà tournés vers ce fameux printemps de l’année 2023.
Louis Vuitton fête les dix ans d’Objets Nomades
Célébrant le dixième anniversaire de sa ligne Objets Nomades, Louis Vuitton a pris possession du garage Traversi, le tout premier réalisé en hauteur avec des rampes (huit niveaux) à Milan. Cet édifice sphérique à l’architecture rationaliste, construit en 1939 par Giuseppe De Min, a été fermé en 2003. Il a rouvert ses portes pour la première fois à l’occasion de cette Design Week 2022, avec l’installation de la griffe phare de LVMH.
Louis Vuitton l’a transformé en un élégant et chaleureux salon, enveloppé d’une moquette sombre mettant en lumière sa nouvelle collection aux couleurs chatoyantes. Cette ligne d’articles inspirés de « l’art du voyage » a été lancée en 2012 en collaboration avec de grands designers. Au menu cette année, une sélection de pièces emblématiques d’Objets Nomades, proposées dans de nouvelles matières et couleurs ou, pour la toute première fois, dans une version outdoor pour terrasses et jardins, ainsi que de nouvelles créations.
Quand les grands noms de mode s’emparent du design
Un vent hyper fashion a soufflé cette année sur le Salone del mobile, avec une affluence massive des maisons de mode et du luxe, qui ont apporté leur signature à l’univers du mobilier et des accessoires.
Loewe célèbre l’art de la vannerie
Pour son retour, LOEWE a présenté 240 paniers restaurés. Baptisée « Weave, Restore», l’exposition s’est inscrit dans l’esprit du kintsugi japonais et a véhiculé la nécessité d’une seconde vie. L’entrée du Palazzo Isimbardi était occupée par des manteaux imperméables en roseaux, bruyère et paille. LOEWE a fait également étalage de sacs seau en papier tissé.
Missoni nomme un nouveau directeur artistique home
Ayant contribué au rayonnement du segment mode de Missoni, Alberto Caliri est désormais en charge du département home. La griffe italienne a déjà à son actif des textiles pour intérieur, mais sa scénographie à la Milan Design Week 2022 a illustré une nouvelle direction. Les visiteurs étaient plutôt séduits par les poupées géantes qui les accueillaient.
Dior édite Philippe Starck
La chaise médaillon de Dior a encore été le centre de l’attention à la Milan Design Week 2022. Contrairement à l’année précédente, c’est seulement Phillipe Starck qui apporte sa touche pour une édition en série limitée qui sera commercialisée en fin d’année. Une surprise de la Maison de haute couture Dior.
Le lifestyle selon Ralph Lauren
L’univers de Ralph Lauren s’étend de la mode aux mobiliers. Le designer américain est familier des Design Weeks, mais donne un nouveau souffle à sa vision. Ses présentations de produits étaient faites dans un restaurant éphémère ouvert uniquement pour les invités. À travers cette scénographie unique, Ralph Lauren souhaite plus que tout véhiculer l’American Dream.
Classiques et intemporels
Les canapés font salon
Côté canapés, la tendance est aux lignes simples, aux légers arrondis et aux couleurs neutres.
Une invitation à la détente et au slow design.
Salles à manger XXL
Encore plus grandes !
Ultra fine ou massive, la table à manger XXL s’impose à nouveau et se décline dans tous les styles pour occuper tout l’espace.
Courbes et lumière
Les luminaires adoptent l’arrondi pour une atmosphère toute douce.
Étagères livresques
Les bibliothèques sans fond se font meubles et laissent apparaître les beaux livres que l’on aime.
Chambres à coucher
Le terracotta réchauffe la tendance
Une poudre de terre et de soleil qui s’harmonise avec tous les pastels, pour réchauffer l’ambiance de nos chambres à coucher.
36 nuances de vert
pour nos outdoors
Cette saison, encore plus de vert pour inviter la nature et le design sur nos terrasses et pour créer une bulle de verdure dans la maison.