Le concepteur du célèbre canapé Bubble, l’un des designers attitrés de Roche Bobois, partage avec nous sa vision du design, son langage stylistique et sa conscience aiguë de l’environnement. Entretien avec Sacha Lakic.
Avant d’être l’un des designers importants de Roche Bobois, vous conceviez des véhicules, des motos, et aujourd’hui des meubles. Y a-t-il un lien entre ces objets disparates, un fil rouge qui vous définit ?
Il y a un lien entre ces objets disparates, un fil rouge qui me définit : je souhaite mettre ma passion au service de la création avant tout. Peu importe la typologie du produit, il peut s’agir d’une moto, d’un bateau, d’une paire de lunettes, d’un canapé, d’un véhicule spatial, etc. L’important pour moi est de créer des objets qui ont du sens et qui représentent le parfait équilibre entre la forme et la fonction.
Que cela soit le Bubble ou le Scenario, vos créations inspirent le confort, ne serait-ce que visuellement. Comment parvenez-vous à «dessiner» l’idée du confort ?
Pour «dessiner» l’idée du confort, je dois créer des formes douces et arrondies qui suggèrent le confort et la quiétude. Il faut de la rondeur, de la souplesse, et parfois même j’utilise des métaphores stylistiques. Par exemple, le Bubble est une manière de représenter un nuage, car rien ne peut mieux suggérer le confort qu’un nuage.
Vous proposez un style de meubles à la fois futuristes et très épurés qui amènent de la quiétude dans les intérieurs. Est-ce là votre réponse à cette époque de sur-consommation où l’on a tendance à la surcharge et l’encombrement ?
Oui, c’est ma réponse à cette époque de sur-consommation. Je souhaite en effet épurer le dessin au maximum. Les détails qui ne servent pas le message ou la fonction sont supprimés. Je ne suis pas un grand fan des effets décoratifs. Plus l’objet possède des lignes simples et pures, plus le cerveau les mémorise facilement.
Parmi vos best-sellers, le Scenario 2 adopte une nouvelle forme, entièrement arrondie, avec une sensualité que l’on retrouve dans la ligne Winch. Pourquoi ce besoin d’arrondir les lignes ?
La première raison est que les formes rondes suggèrent la douceur, la sensualité, elles évoquent très naturellement le bien-être et le confort. La seconde raison est mon désir de créer des contrastes géométriques dans un espace intérieur. Les lignes droites et les lignes courbes sont très complémentaires.
Votre sensibilité à l’écologie est connue depuis l’époque où vous avez conçu un véhicule urbain électro-solaire zéro émission. Qu’en est-il pour les meubles ?
Il faut prendre conscience de la pollution que les industries de différents secteurs génèrent.
Roche Bobois est très en avance sur ce point et j’en suis ravi.
L’autre façon de protéger la planète est de créer des produits intemporels, tant par leur design que par la qualité de fabrication.
Les créateurs ont toujours un rêve ou une idée d’avance. A quelles prochaines créations réfléchit Sacha Lakic ?
Disons plutôt «LES» créations, car les projets sont nombreux et passionnants. Je lance une marque de produits lifestyle premium nommée Blacktrack (lunettes, bagages maroquinerie, foulards en soie) entièrement fabriquée en Italie, une marque de mobilier pour chiens et chats baptisée Bogarel, j’ai plusieurs bateaux en développement, une collaboration avec une grande marque horlogère, plusieurs appartements à décorer à Monaco… En parallèle de cette activité de designer-entrepreneur, je soutiens et j’investis dans plusieurs startups liées à l’écologie.
@sachalakic