Découvrez l’univers de luxe, de qualité et de design de Saba, représenté au Maroc par Clay. Cristian Lapolla, Responsable de Zone Export, nous parle de la présence de Saba au Maroc, des produits phares comme Teatro Magico, et de l’engagement de la marque en matière de durabilité.
Que pouvez-vous nous dire sur la présence de la marque Saba au Maroc ?
La marque Saba a été présente au Maroc depuis longtemps. Nous travaillons en étroite collaboration avec Clay, qui nous a aidés à développer notre présence sur le marché. Nous sommes très satisfaits de cette relation car elle est très fonctionnelle et permet à Clay de comprendre et de mieux promouvoir notre âme et notre concept sur le marché.
Qu’est-ce qui rend la collection Saba unique parmi les marques de luxe similaires ?
La collection Saba est très différente. Nous sommes fonctionnels et nous nous efforçons de donner plus de liberté à nos clients en matière de conceptions. Nous concevons nos produits selon des concepts précis, et GIO par exemple est basé sur le concept de la Terre. Dernièrement, nous avons présenté un de nos derniers sofas lors de Salone del Mobile.
Quelles sont les particularités de la dernière édition de la table Teatro Magico présentée lors du Salon du meuble de Milan ?
Teatro Magico est une table à manger très spéciale. Elle est conçue à partir du concept de l’ergonomie émotionnelle et elle est nommée ainsi car elle rappelle un théâtre ou une scène magique. Si vous regardez les pieds de la table, c’est comme si vous voyez des rideaux qui s’ouvrent et se ferment, donc vous pouvez avoir une salle close et une salle ouverte en fonction de vos préférences et de vos besoins. L’esthétique est très recherchée, avec des lignes arrondies et très confortables. Cela n’a pas été facile à reconstituer, mais nous avons relevé ce défi.
Comment le sofa Vela intègre-t-il des éléments du monde de la voile et quelle inspiration tire-t-il de cet univers nautique ?
Le sofa Vela est un produit incroyable et inspiré par le monde de la voile. Nous avons demandé à Zanellato Bortotto, une société basée à Venise, de concevoir ce canapé pour nous. Comme Venise est très prédisposée à la voile, la conception du Vela a été inspirée par cet art. Nous essayons de démontrer que vous avez le même effet que si vous aviez une voile gonflée par le vent. Nous avons donc travaillé sur comment reproduire cette forme arrondie qui imite une voile sur un canapé. Nous avons également ajouté une couture à certaines parties du canapé, tout comme la couture que vous trouvez sur les voiles.
Est-ce que votre marque propose des canapés adaptés à une utilisation aussi bien en intérieur qu’en extérieur ?
Oui. Notre collection New York est très populaire et nous avons choisi d’ajouter une version extérieure pour donner aux clients la possibilité d’une extension. Le but est de garder le même langage de conception et le même esprit à l’extérieur. Nous utilisons bien entendu différents matériaux à l’extérieur.
Pourrions-nous trouver un jour un produit Saba conçu par un designer marocain ou inspiré par le Maroc ?
Bien sûr. Nous sommes très ouverts d’esprit et nous aimons chercher l’inspiration à l’étranger. Par exemple, notre canapé MyTaos a été inspiré par une ville située dans le Texas. Il est très possible que nous nous inspirions du Maroc à l’avenir. Nous ne pouvons pas dire quand, mais c’est possible. Peut-être que nous aurons un designer marocain ou peut-être qu’un designer sera inspiré par l’une des excellentes décorations marocaines.
Qu’en est-il de la durabilité dans l’univers Saba ?
Nous sommes très engagés en matière de durabilité. Nous avons introduit des tissus recyclés faits à partir de matériaux tels que le PET (plastique) et le matériau recyclé provenant des masques utilisés pour le COVID-19 dans certains de nos produits. Nous travaillons également avec des matériaux organiques tels que le bois et l’acier pour maintenir la durabilité de notre marque.