Originaires tous deux de Rabat, c’est sur les bancs de l’école Paris Val de Seine, et plus encore lors d’une année d’échange sur la côte ouest américaine que Rita Alaoui et Ismail Guedira ont tissé des liens forts autour de leur passion pour l’architecture. Ce coup de cœur amical, qui s’est par la suite transformé en aventure professionnelle, a donné naissance en 2005 à leur agence, Alaoui & Guedira Architecture (AGA) Studio.
@agarchitecturestudio
«Nous visons la réalisation d’une architecture minimaliste à la fois contemporaine et intemporelle destinée à être dans l’air du temps tout en ayant vocation à transfigurer la temporalité.»
Quelles sont les spécificités de l’approche architecturale d’AGA Studio?
Notre cœur bat pour le minimalisme depuis les bancs de l’école, où nous avons été conquis par la philosophie architecturale de Mies van der Rohe et de son fameux moto «Less is more». Nous sommes complètement en phase avec une conception de l’architecture, où la simplicité, le dépouillement formel et l’épure sont rois. Cela passe par la recherche d’une harmonie parfaite soucieuse de chaque détail tout en demeurant chaleureuse. Nous œuvrons pour une architecture dématérialisée par des jeux de volumes, de matières, de lumière pour un résultat sans fioriture tout en étant fidèle à l’image de nos clients.
Quelles sont vos sources d’inspiration?
Nous avons pour principal point commun d’accorder un très grand souci au détail. Ainsi, tout ce que nous vivons au quotidien est source d’inspiration, et ce, jusqu’au micro détail qui pourrait paraître le plus insignifiant dans une scène de film, sur un tableau, une rencontre, un voyage ou lorsque nous faisons nos courses au marché.
Dans quelle mesure l’architecture et l’architecture d’intérieur doivent-elles interagir?
Pour l’agence AGA Studio, cela forme un tout indissociable, l’un étant la continuité de l’autre.
Architecture et architecture d’intérieur sont pensées globalement pour éviter toute dichotomie.
Cela nous assure d’obtenir un résultat doté d’une identité cohérente de la phase d’idéation jusqu’à la livraison du projet à nos clients.
Selon vous, quels sont les éléments clés d’un projet architectural actuel?
Il s’agit avant tout de répondre aux envies et aux attentes de nos clients tout en cherchant systématiquement à s’intégrer dans un environnement existant pour une parfaite symbiose entre l’architecture et la nature avoisinante. Mais pour être honnête, chez AGA Studio, nous ne cherchons pas à être dans l’air du temps mais avons surtout la volonté de créer des bâtis qui vont avoir la capacité de traverser le temps, et même de se bonifier avec les années.
Qu’est-ce qui caractérise le plus votre démarche?
L’échange est à la base de notre démarche créative. Les discussions avec le client pour apprendre à mieux le connaître et cerner son besoin et ses attentes sont les pierres fondatrices d’une conception. Nous veillons également à l’inscription du projet dans le contexte à travers l’exploration minutieuse du site et de ses environs. Ensuite, au sein même de notre duo et plus largement de notre équipe, les nombreux échanges assurent la création et l’exécution de projets perçus instantanément comme une évidence par nos clients.
Selon vous, quels sont les projets les plus de challengeants?
Un segment de notre activité consiste en la réhabilitation et l’aménagement d’intérieur. Les projets les plus challengeants sont sans aucun doute les aménagements de petites superficies car nous devons être en capacité d’exprimer à la fois la personnalité et les envies du client tout en poussant au maximum la recherche d’optimisation et l’aspect fonctionnel.
Il s’agit d’un jeu d’équilibriste entre notre capacité à donner vie à un véritable univers avec des idées fortes combinées à une recherche de l’épure et de l’harmonie. Plus globalement, le plus grand défi, et ce, quel que soit le type de projet, réside dans notre capacité à l’exécuter tel qu’il a été imaginé dès le départ avec le client.
Tout l’enjeu est de respecter le plan initial tout en s’adaptant aux contraintes techniques et aux mauvaises surprises que nous réserve la plupart du temps la réalité de terrain.
«Nous œuvrons pour une architecture dématérialisée par des jeux de volumes, de matières, de lumière pour un résultat sans fioriture tout en étant fidèle à l’image de nos clients.»
Selon vous, qu’est-ce qui permet à un espace d’avoir de la personnalité tout en conservant une certaine part d’intemporalité?
Cela commence par l’écoute attentive de nos clients ainsi que l’attention que nous portons aux détails. Cela passe également par l’harmonie d’ensemble du lieu que nous concevons et sa capacité à s’inscrire dans son environnement direct.
En effet, nous pensons nos projets comme des modèles d’intégration et de valorisation avec une volonté systématique de créer et façonner des volumes et des espaces porteurs de l’âme et de l’identité de nos clients afin qu’ils puissent se sentir véritablement chez eux. Nos projets résidentiels reflètent systématiquement l’ADN de nos clients avec le twist minimaliste d’Aga Studio : combinaison harmonieuse des matériaux et des textures, souci de l’éclairage, agencement optimisé des espaces, etc.
Quels sont les éléments d’une conception qui garantissent la réussite d’un projet commercial?
Tout comme le projet résidentiel doit refléter l’âme de ses propriétaires, le projet commercial doit être conçu en mettant au cœur du processus créatif le produit qui y sera commercialisé et l’univers qui en découle. L’architecture ne doit jamais prendre le dessus sur l’univers de la marque, au contraire elle doit être à son service pour créer une expérience client sublimée, en symbiose avec son identité (forte attention au détail, capacité à exprimer l’identité de la marque tout en optimisant le parcours client, homogénéité du rendu pour ne pas brouiller les messages véhiculées par la marque lors de la visite du client,).
Quels sont vos matériaux de prédilection?
Notre style architectural empreint de minimalisme nous oriente naturellement vers des matériaux nobles, à fort caractère et ayant la capacité de traverser le temps. Nous adorons aussi combiner le minéral et le végétal. à travers nos projets, l’utilisation du béton, et du bois est récurrente. Nous faisons également la part belle à la végétation à la fois en extérieur et en intérieur ; notre objectif étant de créer des bâtis sans réelle frontière entre le dedans et le dehors et, par là même, de souligner la douceur de vivre et la beauté des paysages au Maroc.
Quelle place occupe la durabilité dans vos projets?
Cela fait partie intégrante de l’ADN d’AGA Studio. Nous œuvrons à incarner la durabilité sous toutes ses formes : Nous considérons que nos projets sont «by-design durables», c’est à dire des bâtis intemporels, à même de traverser le temps et s’inscrivant en parfaite harmonie avec leur environnement (matériaux naturels, optimisation de la consommation énergétique via l’orientation des pièces pour maximiser l’exposition et le recours à l’énergie solaire dès que possible, qualité de l’isolation des bâtiments,…). C’est aussi un souci quotidien sur nos chantiers, où nous portons une attention particulière à la gestion et au recyclage des déchets, à la sécurité des équipes de construction et d’autant plus durant cette phase de pandémie.
Si vous n’aviez aucune contrainte, que souhaiteriez-vous créer?
Un projet résidentiel d’exception sur un site fortement accidenté et bourré de contraintes tel qu’un désert ou une montagne. En somme, un projet architectural atypique qui laisse libre cours à notre créativité en ligne avec celle du client afin de créer un bâtiment d’exception illustrant le caractère atypique du lieu et du terrain.