fbpx Skip to main content
A la une, TendancesFlash Infos, Tendances

Rétrospective Mehdi Qotbi
à l’institut du monde arabe

By octobre 18, 2024No Comments

L’Institut du Monde Arabe présente une rétrospective dédiée à l’artiste franco-marocain Mehdi Qotbi du 15 octobre au 5 janvier 2025, dont l’œuvre s’inscrit dans la tradition hurufiyya, intégrant la calligraphie arabe à une approche abstraite et contemporaine.


Mehdi Qotbi associe peinture et poésie en collaborant avec des auteurs tels qu’Aimé Césaire, Léopold Sédar Senghor ou Michel Butor, qui enrichissent ses compositions de textes. Ces échanges entre artistes et écrivains reflètent une recherche de connexions entre cultures à travers des formes et des symboles fluides. Ses œuvres, à la fois graphiques et dynamiques, puisent dans des références personnelles, comme les motifs des tapis et zelliges de son enfance.

Né en 1951 à Rabat, il étudie aux Beaux-Arts de Rabat avant de poursuivre sa formation en France, à Toulouse puis à Paris. En parallèle de sa carrière artistique, il enseigne les arts plastiques jusqu’en 2007. Depuis 2011, en tant que président de la Fondation Nationale des Musées du Maroc, Qotbi s’engage dans le développement de centres d’art et musées accessibles à tous, contribuant à renforcer le dialogue culturel au Maroc.