Le salon Maison&Objet, qui se tient deux fois par an depuis 1995, a enchanté ses visiteurs pour sa première édition 2022, du 24 au 28 mars, à Paris.
Si ces deux dernières années ont été marquées par la pandémie et les confinements, les tendances décoratives pour nos intérieurs s’en ressentent dans les créations des designers et des exposants, tout au long des stands du salon, placé sous la thématique « Nouveaux Luxes ».
Des matériaux upcyclés en objets du quotidien, comme la suspension Banville du créateur de mobilier écoresponsable Kataba, des matières locales comme le feutre utilisé par l’architecte Français Franklin Azzi, récompensé du titre de « Designer of the Year », voici les tendances pour renouer avec une décoration plus responsable, plus respectueuse de notre planète et de notre environnement.
Du côté des couleurs et des formes mises à l’honneur cette année, certaines ont attiré l’œil : les duos mauve/jaune paille, kaki/saumon, ciel/beige ou orange brûlée/marron pour un côté plus vintage. Et partout, des arrondis, conçus pour nous envelopper de douceur : arches, fauteuils galbés ou canapés incurvés… tout est pensé pour nous apaiser.
Du côté des motifs, le damier et la rayure contrastée font leur come-back depuis les années 90.
Le Japon à l’honneur du Rising Talent Awards 2022
Le design japonais étant resté inaperçu pendant de nombreuses décennies, les Rising Talent Awards ont pour mission de faire la lumière sur les designers innovants et poétiques du Pays du soleil levant. Cette année, Maison & Objet a célébreré la jeune génération de créateur japonais parmi 6 nominés : Yuri Himuro, Haruka Misawa, Satomi Minoshima, Yuma Kano, Baku Sakashita, Kodai Iwamoto. Un prestigieux jury d’experts, présidé par l’architecte Kengo Kuma, a été chargé de sélectionner les lauréats.
Nouveauté en mars 2022 ? Pour la première fois, un septième talent, Toru Kurokawa, a été récompensé, dans le domaine des métiers d’art, avec un prix spécifique : le Rising Talent CRAFT, à l’initiative d’Ateliers d’Art de France et était à découvrir dans le Hall 5A.
Un papier saura-t-il danser ? jouer de la musique ou bien voler ? Haruka Misawa (1er prix) expérimente avec cette matière pour lui donner des fonctions innovantes et franchir le seuil de domaines non explorés. A travers son projet « Doshi » – qui signifie littéralement ‘’papier en mouvement’’ -, elle attribue au papier une volonté singulière pour agir ‘’comme de son propre chef’’.
Azzi sacré designer de l’année
Depuis 25 ans, Maison & Objet s’engage et rassemble la communauté internationale du design, de la décoration intérieure et de l’art de vivre afin d’élire le Designer de l’année. Pour l’édition de mars 2022, Franklin Azzi sera sur le devant de la scène, avec RETRO FISCHER, une exploration immersive de son processus créatif.
Elizabeth Leriche décrypte les tendances
Les innovations d’excellence d’Elizabeth Leriche au creux du présent et à l’ancrage d’un avenir meilleur. Artiste d’une renommée internationale, Elizabeth Leriche s’est démarquée au salon Maison&Objet par l’excellence de sa scénographie “What’s new”. Au cœur du lifestyle, la chasseuse de mode a articulé ses conceptions sur les éléments de la nature. L’essence des choses et la beauté des objets ont été mis en avant pour apporter de l’innovation à vos intérieurs. L’exposition d’Elizabeth Lerich a exposé l’élégance des couleurs bleus et des belles matières telles que le marbre pour ancrer une touche de perfection.