fbpx Skip to main content
Tendances

Rénovation
De Paris à la Toscane
Un studio haussmannien rénové à la manière de Samia Amri

By septembre 25, 2024No Comments

Inspiré par la Toscane, Samia Amri transforme un petit studio haussmannien en un espace intime et chaleureux au cœur du 7ème arrondissement de Paris. Situé dans l’un des quartiers les plus prisés de la capitale, ce studio de 18 m² a été réaménagé pour offrir un confort maximal dans un espace restreint.

 

Des équipements économes en énergie ont permis d’améliorer le diagnostic énergétique de l’appartement de E à C, une rare performance pour un immeuble haussmannien

 

Inspirée par les paysages et les senteurs de l’Italie du Sud, la rénovation de ce studio évoque la chaleur et la convivialité de la Toscane. La palette de couleurs et les matériaux choisis créent une ambiance méditerranéenne apaisante et ensoleillée.

Voyage olfactif
Les couleurs et matériaux choisis créent une ambiance méditerranéenne apaisante. Samia a opté pour une palette de béton, beige, terracotta, vert sauge et jaune safran. Le parquet en chêne massif en pointe de Hongrie et le cannage rappellent les maisons familiales du sud de l’Europe. L’idée était de créer un voyage olfactif et visuel avec des touches de citron et de verveine pour évoquer l’Italie du Sud en plein cœur de Paris.

Optimisation des espaces
De l’espace salle à manger côté fenêtre à la cuisine en passant par la salle de bains , l’aménagement est un modèle d’efficacité et d’élégance. La pièce principale de 12 mètres carrés intègre salle à manger, salon et zone nuit, séparée par un claustra en chêne sur-mesure. Le canapé convertible sert de lit la nuit. Une niche en terracotta avec rangement derrière le canapé ajoute plus d’espace de rangement. La cuisine, de 4 mètres carrés, est accessible par une arche en terracotta et se distingue par son sol graphique en carreaux de ciment, est équipée de manière optimale.


Arcs et détails
Les arcs jouent un rôle central dans l’aménagement de ce studio. Ils créent une continuité visuelle et structurant l’espace de manière coordonnée. Par exemple, l’arche en terracotta qui mène à la cuisine ajoute de la profondeur et permet à la lumière naturelle de circuler, créant ainsi une sensation d’ouverture et de fluidité. Les arcs rappellent les courbes douces et organiques de l’architecture traditionnelle italienne, renforçant l’inspiration toscane du studio. Ils se retrouvent également dans les détails, comme les poignées de porte, les miroirs et les carreaux de sol.

 

@samiaamri_architecture

3 questions à
Samia Amri

Quel est votre meuble fétiche dans cet appartement et pourquoi ?
L’armoire conçue avec les façades en cannage et chêne laqué sur base de caisson ikea.

Quelle ville vous a inspiré pour ce relooking ?
Florence.

Quel détail caché dans ce studio adorez-vous et que seuls les plus observateurs remarquent ?
Le motif d’arche et d’arrondi qui a été le fil directeur graphique du projet et que l’on retrouve subtilement dans plusieurs détails : (claustra, poignées de portes du mobilier, motif du calepinage sol des carreaux de ciment, arche entrée de la cuisine …)