fbpx Skip to main content
Architectes & Décorateurs

Reda El Jadidi
Au-delà des murs

By juin 24, 2024No Comments

Plongeons-nous dans la philosophie sous-jacente de l’approche de MAO architecture. En parcourant leurs projets , nous dévoilons comment Reda El Jadidi intègre subtilement des éléments minimalistes pour créer des espaces épurés avec un but précis.

@mao.architecture

 

Équilibre
élémentaire

Inspiré par la forme du local, le design marie courbes sinueuses et tons de beige, évoquant l’aspect organique de la peau. Les ondulations structurent et modulant la visibilité des zones.

Pouvez-vous nous parler de votre approche du minimalisme en architecture et en design d’intérieur?
L’approche minimaliste consiste à créer des espaces épurés. Le but est de ne pas ajouter de surplus ou des éléments qui n’ont pas de raison d’être. Même dans la décoration, il y a toujours une valeur ajoutée ; ce n’est jamais une décoration simplement additionnelle. Chaque élément posé, installé ou habillage a une fonction précise. Par exemple, un habillage peut être utilisé pour créer de la profondeur ou pour capter la lumière de manière spécifique. Le choix des couleurs, ou même l’absence de couleur, sert à donner de la profondeur, à agrandir un espace ou à donner l’impression qu’il est plus vaste. Ainsi, chaque touche esthétique a une raison fonctionnelle.

Un hall boisé aux lumières tamisées introduit le duplex, où un escalier hélicoïdal à double identité, mêlant art déco et street art, capte le regard. Les moulures élégantes du salon principal ajoutent profondeur et caractère, tandis qu’une réception intime évoque les salons cigares d’autrefois.

Quels sont les éléments clés qui caractérisent le langage architectural minimaliste dans vos projets?
Un langage architectural qui n’est pas prédéfini, car l’objectif est d’apporter une touche qui combine notre façon de penser avec les caractéristiques du lieu et la personnalité du client. En particulier dans le résidentiel, la personnalité ajoute un cachet unique à notre architecture. C’est une combinaison des deux. Dès le début, lors des premiers rendez-vous avec nos clients, nous posons un maximum de questions sur leur mode de vie, leur façon de faire, de vivre, leur espace futur potentiel et celui dans lequel ils vivent déjà. Nous posons des questions sur leurs rituels, leurs routines, comment ils prennent leur petit-déjeuner, comment ils vivent, avec qui ils passent du temps, comment ils invitent des gens, etc. Beaucoup de questions, parfois même intimes, nous permettent de rendre l’espace vraiment adapté à ses futurs habitants.

Comment équilibrez-vous la fonctionnalité et l’esthétique?
Pour nous, en agence, c’est une combinaison qui n’est pas détachable. C’est-à-dire que la fonction et l’esthétique, on pense aux deux dès le départ. Il n’y a pas une qui prime sur l’autre. En gros, c’est ça. C’est-à-dire qu’on essaye d’harmoniser entre les deux dès le départ, dès le premier process d’esquisse de ce projet.

Quels sont vos projets préférés réalisés dans le cadre de Minimalist Architecture Office (MAO) et pourquoi?
Nos projets préférés sont ceux où l’on nous donne une totale liberté dès le départ, tant pour la création de l’espace que pour l’élaboration de la charte. Nous avons eu l’occasion de travailler sur des projets commerciaux, des bureaux, et d’autres types de projets professionnels. Les projets les plus intéressants pour nous sont ceux où nous pouvons nous exprimer pleinement.