Rana Beiruti, curatrice de la première Biennale du Design Arabe à Doha, nous offre une plongée fascinante dans le monde de l’artisanat et du design, mettant en lumière leur rôle crucial dans la construction des identités culturelles. À travers son expertise en architecture et sa passion pour l’artisanat, Rana explore l’interaction entre tradition et modernité, et soulève des questions pertinentes sur les pratiques durables et l’avenir de la créativité dans le monde arabe. Cette interview est une occasion unique de découvrir comment l’artisanat influence non seulement l’esthétique, mais aussi les dynamiques sociales et environnementales, jouant un rôle essentiel dans la préservation et l’évolution des cultures.
Pourriez-vous nous en dire plus sur l’importance de l’artisanat dans votre travail et son lien avec les identités culturelles, collectives et individuelles ?
Ma formation en architecture m’a plongé dans l’étude des matériaux et de l’artisanat. Je m’intéresse particulièrement à l’influence des caractéristiques géographiques sur l’artisanat arabe et à la façon dont il façonne l’identité culturelle.
Comment voyez-vous l’intersection entre l’expression artistique et les pratiques durables de gestion des terres ?
Une expression honnête est enracinée dans son contexte culturel et matériel. La durabilité englobe non seulement la récolte des matériaux et les techniques, mais aussi les communautés. L’artisanat, souvent lié à des pratiques collectives, est un moyen d’expression et de lien social. Il demande habileté et sensibilité, offrant une expérience thérapeutique. La préservation des communautés artisanales va au-delà de la simple conservation ; elle vise à maintenir une expression vivante et évolutive.
Quels récits ou thèmes avez-vous voulu mettre en avant à travers cette exposition ?
L’exposition tire ses thèmes des dialogues que j’ai entretenus avec des designers sur plusieurs mois. Elle vise à mettre en lumière la diversité géographique et culturelle du monde arabe, ainsi qu’à identifier les valeurs, expressions et techniques communes. Les thèmes abordés incluent la géographie politique, l’architecture urbaine, la sensibilité matérielle, la société et la culture collective, le patrimoine et l’identité, ainsi que la langue.
Comment envisagez-vous l’avenir du design et de la créativité dans le monde arabe ?
Le design du monde arabe se distingue par sa fusion entre artisanat traditionnel et idées contemporaines, préservant ainsi des valeurs communautaires et une connexion profonde avec l’environnement. Contrairement à d’autres régions, il n’a pas encore été envahi par le consumérisme et la production de masse, conservant ainsi son caractère authentique. De plus, le monde arabe joue un rôle unique en tant que carrefour d’échanges, favorisant l’émergence d’idées et de créativité.