La Galerie Tindouf est heureuse de présenter « From Palm Springs to La Palmeraie », une exposition dédiée aux récents travaux de l’artiste Rachid Bouhamidi, du 15 Mai au 11 Juin 2022.
« From Palm Springs to La Palmeraie » raconte les différentes facettes et origines de Rachid Bouhamidi pour qui le palmier est synonyme d’hybridité, de fragmentation et de fluidité. Né à Palm Springs un an après l’émigration de sa famille au Maroc, Rachid Bouhamidi a grandi entre les palmiers de Los Angeles et ceux du Maroc. Comme les palmiers de Los Angeles importés du Mexique, du Maroc ou de l’Amérique du Sud, Bouhamidi se débat lui aussi avec les différentes facettes de son identité dans ses peintures, superposant des références esthétiques et culturelles marocaines, françaises et californiennes, tout en naviguant sur les pôles de l’abstraction et de la figuration, du portrait et du motif, de l’histoire et de la modernité. Il emploie des éléments propresà l’esthétique marocaine et islamiste, notamment le Rub-el-Hizb, l’étoile islamique à huit branches,qu’il dispose en pavages imbriqués derrière des silhouettes à la Matisse ou des scènes decavalerie marocaines traditionnelles. La forme en étoile a également une signification plus personnelle et nostalgique pour Bouhamidi, en lui rappelant le symbole du Ronda, un jeu de cartes populaire au Maroc, jeu auquel il jouait avec sa famille. Les nombreux palmiers et motifs botaniques présents dans les oeuvres de Rachid Bouhamidi font référence aux branches et racines géographiques de son propre héritage.
« Ce sont des images mouvantes qui traversent son esprit laissant des traces sur la toile. La réalité est contenue dans la démarche. La manière de l’exprimer est forcément fantasmatique. C’est un artiste qui maintient un récit de ses lieux d’enfance et les conjugue avec les souvenirs aux racines multiples.» Tahar Ben Jelloun
Né en 1981 dans le sud de la Californie d’une mère française et d’un père marocain, Rachid Bouhamidi est un artiste aux multiples origines et inspirations. Diplômé des beaux-arts de la prestigieuse School of the Art Institute of Chicago, école qui a également formé les plus grands comme Grant Wood et Georgia O’Keeffe pour ne citer qu’eux ; il complète ensuite sa maîtrise en art à l’Université de Boston en 2010. Les travaux de Rachid Bouhamidi ont été présenté dans plusieurs expositions en Europe et aux Etats Unis avec une première exposition personnelle au Maroc à la Galerie SINIYA 28 en 2019. Rachid Bouhamidi fait partie de ces artistes inarrêtables, qui fourmillent d’idées ; il travaille actuellement sur une vaste série de dessins de musiciens, compositeurs et interprètes qu’il va réunir dans un livre dans le cadre de LAST projects, à Los Angeles. En juin 2022, il présentera également ses récents travaux au nouvel espace d’art « Dragon Crab Turtle » de Katherine Bernard, à St Louis.