Jidar-Rabat Street Art Festival a fait son grand retour la semaine dernière, c’est sa sixième édition qui se poursuit jusqu’au 26 septembre. Sur l’un des six murs du Musée d’art contemporain Mohammed VI, ou directement sur des façades savement dispersées au coeur battant de la capitale, les artistes invité(e)s expriment leur propre art. L’occasion pour le grand public de découvrir le street art et sa capacité à réenchanter l’espace urbain.
2090,14 m2 de surface offerts aux talents de 20 artistes
Les monumentales oeuvres murales font désormais partie du paysage. Et chaque année, leur nombre augmente au moment de Jidar. Pour cette sixième édition, ils/ elles sont venu(e)s des quatre coins du monde (Mexique, Argentine, Japon, France, Espagne) pour s’approprier des murs mis à leur disposition et ce, malgré les difficultés à voyager en cette période de pandémie.
Sur l’immeuble 12, à côté de l’école Idriss Bahraoui (Avenue Haha – quartier Al Youssoufia Rabat) où se croisent voitures, camions et vélos, l’artiste basque Udatxo a déployé son univers ultra réaliste à l’esthétique très maîtrisée. Tant d’expressivité et tant d’humanité se dégagent de l’oeuvre. À peine achevée, elle attire déjà les curieux, comme les connaisseurs.
«Au début, j’ai été interloquée, je ne savais pas à quoi m’attendre. Mais au fur et à mesure que le travail prenait forme, je commençais à voir mieux. Je suis très contente du résultat. C’est ludique, c’est un moment hors de ma vie quotidienne !», nous confie une dame. Ce commentaire d’une passante devrait ravir les dispensateurs de cet intarissable éblouissement. Pour quelques visiteurs, c’est presque une redécouverte, comme pour cette personne qui se rend compte que le Street Art, «ce n’est pas seulement qu’une bombe et un mur. Aujourd’hui, l’art urbain ce n’est pas que cela !» En effet, les artistes expriment maintenant leur art autrement.
A voir, le work in progress du marocain Bakr sur l’avenue Mohamed Zerktouni pour s’en convaincre. Inaugurée mercredi 15 septembre, cette oeuvre de 17,50 de hauteur et 10,70 de largeur lui demande pour sa réalisation un travail titanesque – en travaillant avec toute forme de brosses et pinceaux, suspendu à bord d’une nacelle.
Le public pourra également découvrir le travail de Matth Velvet, de Paola Delfín, d’Eru & Emu Hamadaraka ou encore d’Elian Chali. Côté artistes locaux, citons Omar Lhamzi et Imane Droby. Une des six façades du Musée Mohammed VIa été livrée à l’artiste Txemy. Les artistes en herbe y trouveront aussi leur compte. Cette année, ils seront initiés au muralisme sous les directives de l’artiste plasticien pluridisciplinaire Yassine Balbzioui, du 20 au 26 septembre. Tout un workshop, sobrement intitulé «Matière première», qui se tiendra dans les locaux de l’association D’Arts Louane, pour réaliser le «Mur collectif».
Cette sixième édition de Jidar-Rabat Street Art Festival est marquée par l’arrivée dans l’aventure d’une collaboration avec la Galerie Le Cube – Independent art room pour abriter une rencontre, le 24 septembre à 18h30, avec Elian Chali, institutionnalisée sous le format «Jidar Talks». Une manière de confirmer l’intérêt grandissant pour le street art.
Le festival s’achève le 26 septembre, mais les fresques resteront visibles. Notre application mobile a été améliorée et vous propose une carte interactive pour partir à la découverte des oeuvres réalisées depuis le premier Jidar (extoiles de rue) en 2015.