Soixante ans après la première victoire de la Ford Mustang au Tour de France, la Mustang GT3 a réalisé une performance remarquable en terminant troisième et en classant ses trois voitures lors des 24 Heures du Mans. Sur le célèbre Circuit de la Sarthe, la Mustang GT3 a relevé le défi ultime dans des conditions extrêmement difficiles.
La Mustang GT3 n°88, pilotée par Dennis Olsen (NOR), Giorgio Roda (ITA) et Mikkel O. Pedersen (CAN), a franchi la ligne d’arrivée en troisième position dans la catégorie LMGT3. La n°44, conduite par Christopher Mies (GER), John Hartshorne (GBR) et Ben Tuck (GBR), a terminé à la quatrième place.
« Le podium d’aujourd’hui prouve que la Mustang peut rivaliser sur la scène internationale avec les meilleures voitures de sport, » a déclaré Mark Rushbrook, Directeur Mondial de Ford Performance Motorsports. « C’est fantastique de réussir cela dès notre première participation au Mans. Cela témoigne de la force de notre entreprise, de nos employés, de nos fans qui célèbrent le 60e anniversaire de la Mustang, et de nos partenaires, Proton Competition, M-Sport et Multimatic Motorsports. Courir et gagner autour du monde est une chose, mais être sur le podium au Mans est vraiment spécial. »
« C’est toujours formidable de monter sur le podium, surtout au Mans, » a déclaré Christian Ried, Directeur de l’Équipe Proton Competition. « Pour la première année d’une nouvelle voiture et pour le 60e anniversaire de la Mustang, tant de choses se sont alignées pour rendre cette journée possible. C’est incroyable. Nous avons vu le potentiel de la voiture dès ses débuts à Daytona, et nous avons pris toutes les mesures nécessaires pour qu’elle soit performante dès sa première saison. De Daytona à Sebring, Long Beach, Qatar, Imola et Spa, nous étions convaincus d’avoir une voiture capable de se battre pour la victoire. Terminer troisième sur le podium est incroyable. Je suis incroyablement fier de toute l’équipe. »
La n°88 a surmonté des défis dès le départ, mais a fait preuve de résilience tout au long de la course. Olsen a gagné 13 places en une heure, atteignant la quatrième position grâce à une démonstration impressionnante de vitesse et de maîtrise. Par la suite, l’équipe a constamment évolué dans le top 10 de sa catégorie, tirant parti d’une stratégie de ravitaillement efficace qui a propulsé la Mustang GT3 dans le top 5. Un rythme soutenu autour des 13,626 km du Circuit de la Sarthe a finalement assuré une place sur le podium.
« Je suis aux anges avec ce résultat, » a déclaré Larry Holt, vice-président exécutif de Multimatic Special Vehicle Operations Group. « Le Mans est le plus grand défi de course automobile au monde. J’ai connu de grandes réussites ici, mais aussi des années difficiles, et je dois dire que ce résultat figure parmi les meilleurs. Ce n’est pas une victoire, mais un podium en troisième place, suivi d’une quatrième place et d’une fiabilité totale, c’est déjà beaucoup de satisfaction. Nous avons conçu cette voiture au cours des 18 derniers mois et l’avons testée depuis Daytona. Nous avons connu des hauts et des bas, mais dès le départ de la course au Mans dimanche dernier, je savais que ce serait bon. »
Bien que la n°77 de Ryan Hardwick (USA), Ben Barker (GBR) et Zacharie Robichon (CAN) ait rapidement rencontré des difficultés pendant la course, leur Mustang GT3 a également contribué au succès global de l’équipe. Barker a réalisé le meilleur temps des qualifications jeudi, accédant ainsi à la Hyperpole. Il s’agit de la première Hyperpole pour la Mustang GT3 après quatre manches de course en WEC en 2024.
Citations des pilotes:
Dennis Olsen, No. 88: “Dès le début de la course, en remontant le peloton, j’ai réalisé le potentiel de notre voiture. Cela m’a motivé à me surpasser et à prendre des risques, même dans des conditions difficiles comme rouler à fond sous la pluie. Je voulais vraiment que ce résultat se concrétise. Le dernier relais a été très bon, et je suis ravi d’être sur le podium avec Bill Ford en personne. C’était un moment de fierté pour moi.
Nous avons tous grandi ensemble. Nous avons dû apprendre à nous connaître en début d’année, mais nous avons utilisé notre temps efficacement. Aujourd’hui, nous sommes sur le podium au Mans. Ford Performance, Multimatic Motorsports et Proton Competition forment une seule et même équipe. Je suis très fier de tout le monde. »
Mikkel O. Pedersen, No. 88: « C’était ma troisième participation au Mans, mais ma première fois à finir la course. Cela témoigne de la fiabilité et des performances exceptionnelles de la Mustang GT3. Je suis très fier de l’équipe, surtout en considérant d’où nous avons commencé cette semaine. Cela a été une semaine difficile, mais tout s’est bien terminé. Quelle semaine incroyable pour l’équipe.
La communication entre Ford Performance, Multimatic Motorsports et Proton Competition est fluide. Nous travaillons bien ensemble pour résoudre immédiatement tous les problèmes. Il y a une excellente collaboration entre nous tous. »
Chris Mies, No. 44: « Une fois de plus, la voiture n’a rencontré aucun problème technique, ce qui est incroyable après Daytona, Sebring et maintenant Le Mans. Nous avons terminé quatrième, ce qui me frustre, car nous étions si près du podium. Mais c’est ainsi. Si vous finissez hors du podium, vous voulez y être. Cependant, nous avons maximisé notre potentiel. La quatrième place est excellente, et du point de vue de l’équipe, c’est encore mieux que notre voiture sœur ait obtenu le premier podium pour la Mustang GT3. La voiture était incroyable à conduire et méritait honnêtement un triplé sur le podium. La performance de la voiture était au rendez-vous et nous avons fait de bons progrès ces derniers mois. J’espère que pour les prochaines grandes courses, nous aurons plus de podiums et bientôt, une victoire. »
Ben Tuck, No. 44: « Si on m’avait dit que j’allais terminer dans le top cinq pour ma première participation au Mans, j’aurais honnêtement demandé combien il faudrait payer pour ça. Je suis extrêmement heureux de ce résultat. Cela restera toujours dans un coin de ma tête… une place en dessous du podium. Mais je ne peux vraiment pas me plaindre. Nous étions si proches, et il suffit de regarder la liste des inscrits pour réaliser la qualité et le niveau de la grille LMGT3. C’est absolument incroyable, et surtout de voir nos coéquipiers sur le podium. C’est formidable pour Ford. C’est un honneur d’en faire partie. Je suis très reconnaissant à John Hartshorne de m’avoir amené ici, à Proton pour avoir géré la voiture et à Ford pour avoir rendu tout cela possible. C’est vraiment spécial de faire partie de l’histoire de la Mustang et du retour de Ford au Mans. »