fbpx Skip to main content
A la une, Tendances

Pour ses 60 ans, Roche Bobois s’offre une collaboration explosive!

By septembre 17, 2020No Comments

Friand des échanges avec le monde artistique, Roche Bobois a choisi de poursuivre le dialogue entamé, en 2019, avec la célèbre artiste portugaise Joana Vasconcelos. Résultat : Bombom, une ligne de sièges et d’accessoires plurifonctionnels à la fois ludiques, gourmands et optimistes!
Par : Mélanie Wilms

 

Aux côtés de street artists en 2015, dans le cadre de Fotofever en 2017, avec Georges Baselitz en 2018, la marque française apprécie de faire dialoguer ses pièces avec le monde de l’art. En 2019, au hasard d’une rencontre avec l’artiste lisboète Joana Vasconcelos, une collaboration est rapidement lancée. Roche Bobois lui donne alors carte blanche pour revisiter six de ses modèles historiques : deux chaises «AVA», les fauteuils «Lady B» et «Nuage», les tables basses «Sismic» et «Cute» ainsi que l’iconique canapé «Mah Jong», dessiné par Hans Hopfer en 1971, année de naissance de Joana. Tout en respectant l’essence de chacun des modèles, Joana Vasconcelos y insuffle son identité et ses codes artistiques.

Une collection-phare
A l’occasion des 60 ans de la marque, Roche Bobois a choisi de poursuivre le dialogue entamé avec Joana Vasconcelos, en lui demandant d’imaginer une ligne de sièges et d’accessoires. Transposant ses thèmes et interrogations à des objets du quotidien, la collection Bombom dénote son souci d’interaction avec le public et d’adaptation de ses œuvres au lieu. Soucieuse de solliciter la créativité à travers le choix des couleurs et des compositions, Joana Vasconcelos a veillé à ce que chacun puisse s’approprier les éléments et s’amuser avec eux tout en conservant sens du confort, joie de vivre et saveur. Ainsi, les canapés aux formes fluides et organiques, se composent, avec des dossiers tous mobiles et indépendants, et se déclinent à l’envie dans des coloris traduisant l’optimisme et la créativité de l’artiste. Reliées et relevées par le noir, les teintes sont franches, fraiches et acidulées. Quant aux accessoires, leurs motifs sont tirés des dessins originaux de l’artiste. Imprimés et brodés sur velours, les coussins, transmettent à merveille la fantaisie et l’exubérance chromatique de son œuvre. Complétant la collection, quatre tapis flamboyants associent, eux aussi, les formes organiques et colorées, chères à l’artiste.

Une artiste engagée et une femme pionnière
Monumentales, colorées et résolument féminines, les œuvres de Joana Vasconcelos allient tissus, broderies, céramiques, faïences ou encore ferronneries. Exposant régulièrement depuis le milieu des années 1990, l’artiste lisboète surprend avec son style baroque et son esprit subversif. Première femme à être invitée au Musée de Versailles en 2012, première aussi à représenter le Portugal en 2013 à la Biennale de Venise et à faire l’objet en 2018 d’une exposition personnelle au Musée Guggenheim de Bilbao, elle met à l’honneur les traditions artisanales de son pays tout en rendant régulièrement hommage aux femmes du monde entier notamment avec ses Valkyries.