fbpx Skip to main content
Flash Infos, TendancesTendances

Pont entre les mondes : la nouvelle Classe E

By février 6, 2024No Comments

Depuis plus de 75 ans, la Classe E est la berline de luxe de référence dans la catégorie moyenne supérieure. En 2023, Mercedes-Benz a ouvert un nouveau chapitre dans le domaine des berlines Affaires : La nouvelle Classe E est pionnière dans le passage du moteur à combustion au moteur électrique. En même temps, sa nouvelle architecture électronique permet une expérience digitale globale.

La nouvelle Classe E est proposée en trois versions Avantgarde, Luxury et AMG Line. La dotation en équipements est particulièrement améliorée dès la première version Avantgarde. La ligne d’équipements Avantgarde pour l’extérieur et l’intérieur sont désormais de série. Le modèle dispose également de série de portes affleurantes, du système KEYLESS-GO et de l’Assistant de régulation de distance actif DISTRONIC.

L’intérieur se distingue par une association luxueuse de numérique et d’analogique. Le système multimédia MBUX (Mercedes-Benz User Experience) se manipule à la voix ou au travers d’un écran numérique conducteur de 12.3’’ et d’un large écran multimédia central de 14.4’’. En option ou de série selon les versions le nouvel écran Superscreen vient compléter la dotation numérique avec un 3ème écran de 12.3’’ dédié au passager avant. Plus spacieuse aussi bien pour les passagers avant qu’arrière, la nouvelle Classe E continue d’être la référence en matière de confort et modularité.

Les versions Luxury et AMG Line répondent à tous les souhaits en termes d’équipements. Ces versions se distinguent par des équipements technologiques de pointe et de design encore plus raffiné.

Les motorisations proposées avec la nouvelle Classe E sont le diesel E 220 d et l’hybride rechargeable essence E 350 e avec une autonomie de roulage en mode 100% électrique allant jusqu’à 100 km.

Au lancement, les tarifs de la nouvelle Classe E démarrent à partir de 649 000 Dh TTC (hors frais d’immatriculation et droit proportionnel applicable).

Proportions classiques et lignes de caractère particulières pour le design extérieur

La nouvelle Classe E possède les proportions d’une berline classique à trois volumes : Le court porte-à-faux avant et le long capot moteur sont suivis par un habitacle très reculé. Le design « Cab-Backward » est complété par un porte-à-faux arrière équilibré.

Une surface semblable à une Black Panel relie la calandre aux phares. La calandre tridimensionnelle est progressive ou classique, selon la ligne d’équipement. Le contour de la calandre s’illumine en tant que feu de position et crée ainsi un aspect impressionnant, en particulier la nuit – même pendant la conduite. Les guides de lumière s’intègrent discrètement dans la baguette décorative chromée qui les entoure. Également élégante : l’animation lors du verrouillage et du déverrouillage.

La nouvelle Classe E est dotée de série de phares LED hautes performances et en option ou de série selon les versions, de DIGITAL LIGHT. Toutes les variantes de phares offrent un design distinctif de jour comme de nuit. Les feux de jour ont la forme d’un sourcil, typique de la marque. Des bossages accentuent le capot moteur.

En vue latérale, les proportions harmonieuses et le design « Cab-Backward » prononcé sont particulièrement bien mis en valeur. Les poignées de porte affleurantes, connues sur les modèles haut de gamme de Mercedes-Benz, sont de série. Les deux lignes de caractère distinctes sur le côté soulignent le caractère sportif de la voiture.

Le point fort à l’arrière sont les feux à LED en deux parties avec un nouveau contour et un design particulier : l’aspect étoilé des deux parties du phare offre un design particulier de jour comme de nuit.

Le Superscreen MBUX, point fort du design intérieur

La planche de bord est un élément marquant de l’expérience numérique dans l’habitacle. Si la Classe E est équipée de l’écran passager avant optionnel, la grande surface vitrée du Superscreen MBUX s’étend jusqu’à l’écran central. L’écran conducteur se trouve dans le champ de vision de la conductrice ou du conducteur. Les modèles sans écran passager avant possèdent un grand insert décoratif qui s’étend jusqu’au centre. Détaché visuellement, l’écran central semble flotter au-dessus de la surface concave de cet élément décoratif.

La partie avant de la planche de bord arbore la bande lumineuse de l’éclairage d’ambiance actif. Elle part du pare-brise, passe devant les montants A et se dirige vers les portes en formant un grand arc de cercle. Il en résulte une habitabilité généreuse. Un îlot de commande semblant flotter dans la partie supérieure des habillages de portes s’adapte par son aspect aux surfaces en verre des écrans.

La console centrale est conçue comme un corps homogène et se raccorde de manière rectiligne à la partie inférieure de la planche de bord. A l’avant, un compartiment de rangement avec couvercle et porte-gobelets est intégré dans l’insert décoratif de forme tridimensionnelle. Un accoudoir au rembourrage doux se trouve à l’arrière de la console centrale.

Les lignes du panneau central de la porte se fondent dans les accoudoirs avec une courbe concave sans transition (« Seamless »). Leur partie avant est un élément métallique high-tech. Celui-ci sert de poignée de maintien et de fermeture et contient les interrupteurs pour les lève-vitres. Autre point fort : l’îlot de commande flottant avec la poignée de porte et les éléments de commande pour les fonctions des sièges.

Les contours de l’assise et du dossier s’écoulent élégamment de l’intérieur vers l’extérieur et semblent flotter au-dessus du corps de base du siège grâce à leur design en couches. Les agrafages verticaux suivent le contour extérieur et s’ouvrent vers le haut dans leur largeur.

En termes d’espace, la Classe E fait partie des favoris de son segment. Le conducteur ou la conductrice bénéficie de cinq millimètres de plus d’espace pour la tête que dans le modèle précédent. L’empattement allongé de deux centimètres profite en particulier aux passagers arrière : l’espace aux genoux et l’espace maximal pour les jambes augmentent respectivement de 10 et 17 millimètres. La largeur aux coudes à l’arrière a encore plus augmenté : elle s’élève à 1 519 millimètres, soit une augmentation de 25 millimètres et un niveau proche de la Classe S. Le volume de chargement peut atteindre 540 litres.

Les motorisations de la Classe E

Grâce à l’électrification systématique et au downsizing intelligent, la nouvelle Classe E établit des références en matière d’efficience. Le W214 serait proposé en motorisation PHEV essence de quatrième génération, combinant ainsi les avantages d’un véhicule à moteur thermique avec ceux d’une voiture électrique.

Les moteurs thermiques, à quatre et six cylindres, sont issus de la famille actuelle de moteurs modulaires Mercedes-Benz FAME (Family of Modular Engines). Le programme de motorisations contribue ainsi de manière essentielle à la flexibilisation du réseau de productions interdépendantes international pour une électrification simultanée selon les besoins.

Les moteurs diesel et les moteurs à essence disposent, en plus de la suralimentation par turbocompresseur, d’une assistance intelligente avec un alterno-démarreur intégré (ISG). Ce sont donc des semi-hybrides. Grâce à une nouvelle batterie, la puissance du moteur électrique a pu être augmentée de 15 à 17 kW et le couple boosté à 205 Nm.

 

L’offre de modèles au Maroc (thermique/semi-hybrides) :

    E 220 d
Cylindrée cm3 1993
Puissance KW/ch 145/197
À Tr/min 3600
Puissance sup. (Boost) KW/ch 17/23
Couple maxi Nm 440
À Tr/min 1800-2800
Couple sup. (Boost) Nm 205
 Consommation de carburant en cycle mixte WLTP1 l/100km 5,5-4,8
 Émission de CO2 en cycle mixte WLTP1 g/km 143-125
 Accélération de 0 à 100 km/h s 7,6
 Vitesse maximale Km/h 238

 

Avec une puissance d’entraînement électrique de 95 kW (129 ch) et une autonomie de plus de 100 kilomètres en mode 100 % électrique (WLTP), ils pourront rouler en mode 100 % électrique sans utiliser le moteur thermique dans de nombreux cas et pendant de nombreuses journées.

L’offre de modèles au Maroc (thermique/semi-hybrides) :

    E 350 e
Cylindrée cm3 1999
Puissance nominale du moteur thermique KW/ch 150/204
Couple nominale du moteur thermique Tr/min 320
Puissance nominale du moteur électrique KW/ch 95/129
Couple nominal du moteur électrique Nm 440
Puissance combinée kW 230
Couple combiné Nm 550
 Capacité énergétique de la batterie haute tension KWh 25,4
 Vitesse maximale Km/h 236
 Accélération de 0 à 100 km/h s 6,4
 Consommation de carburant en cycle mixte pondérée WLTP 2 l/100 km 0,8 – 0,5
 Consommation de courant en cycle mixte, pondérée WLTP 2 KWh /100km 20,7 – 18,4
Émission de CO2 en cycle mixte, pondérées WLTP g/km 18 – 12
Autonomie électrique EAER, WLTP2 km 97 – 115

1 Les données indiquées sont les « valeurs de CO2 WLTP » déterminées au sens de l’article 2 al. 3 du règlement d’exécution (UE) 2017/1153. Les valeurs de consommation de carburant ont été calculées sur la base de ces données.

AIRMATIC et direction de l’essieu arrière disponibles en option

L’agilité de la nouvelle Classe E est due en grande partie au guidage précis des roues avant sur quatre bras. A l’arrière, grâce à ses cinq bras, l’essieu multibras offre de bonnes qualités en termes de guidage de roues et de tenue de cap. Sur l’essieu avant, les ressorts et les amortisseurs sont réunis dans une jambe de force et ne s’occupent pas des tâches de guidage des roues, la suspension réagit donc avec une grande sensibilité. Les berceaux (à l’avant) et les berceaux d’essieu (à l’arrière) découplent le châssis et la carrosserie des vibrations et des bruits. Les modèles semi-hybrides sont équipés de série d’une suspension à ressorts en acier AGILITY CONTROL avec système d’amortissement sélectif. Par rapport au châssis des hybrides rechargeables, elle est en outre abaissée de 15 millimètres.

La nouvelle Classe E est disponible en option avec le Pack Technique. Il comprend la suspension pneumatique intégrale AIRMATIC avec amortissement réglable en continu ADS+ et la direction de l’essieu arrière. L’AIRMATIC avec coussins d’air et amortisseurs ADS+ adaptatifs réagit avec une grande sensibilité. Le correcteur d’assiette est une composante d’AIRMATIC. Celui-ci maintient la garde au sol à un niveau constant, quel que soit le chargement de la voiture, mais effectue aussi des ajustements si nécessaire.

La nouvelle Classe E dotée de la direction de l’essieu arrière en option et de la démultiplication plus directe à l’essieu avant qui lui est associée offre une excellente agilité doublée d’une tenue de route exemplaire. L’angle de braquage à l’essieu arrière est de 4,5°, ce qui réduit le diamètre de braquage de 90 centimètres.

Une expérience de divertissement immersive particulièrement impressionnante

La musique peut être vécue dans la Classe E avec presque tous les sens. Les innovations numériques dans l’habitacle rendent la Classe E plus intelligente et lui permettent d’atteindre une nouvelle dimension de personnalisation et d’interaction. Parallèlement, son architecture électronique est davantage déterminée par le logiciel que par le matériel.

Les fonctions de calcul de domaines jusqu’ici séparés se font dans une seule unité de calcul. Les écrans et le système d’infodivertissement MBUX se partagent ainsi un nouvel ordinateur central de véhicule très performant. Ce mode de multiplexage augmente les performances et la rapidité des flux de données.

La musique devient visible : la visualisation sonore

Grâce au nouvel éclairage d’ambiance actif avec visualisation sonore, les occupants de la nouvelle Classe E peuvent profiter de la musique avec trois sens : les morceaux de musique et les sons des films ou des applications peuvent être entendus (en option avec la technologie Dolby Atmos®), ressentis (grâce aux convertisseurs de bruits de structure du système de sonorisation surround Burmester® 4D en option) et, depuis peu, « visualisés ». La visualisation s’effectue sur le bandeau lumineux de l’éclairage d’ambiance actif (option). Pour la première fois dans la Classe E, celui-ci est continu. Par exemple, des rythmes rapides peuvent provoquer des changements de lumière rapides tandis que des rythmes fluides peuvent créer de douces transitions d’ambiances lumineuses.

En principe, l’expérience de divertissement pour la passagère ou le passager avant est impressionnante. L’un ou l’autre peut regarder des contenus dynamiques sur son écran optionnel même si la personne derrière le volant regarde vers lui ou elle. En effet, l’écran est commutable. La fonction de protection visuelle perfectionnée, basée sur une caméra, réduit sa luminosité et diminue ainsi le risque de distraction pour le conducteur ou la conductrice.

Fonction vocale intelligente

MBUX offre également un plus grand confort d’utilisation. Grâce à la fonction « Just Talk », la commande vocale intelligente « Hey Mercedes » peut désormais être activée sans mot-clé. Lorsque cette fonction est activée, un symbole de microphone rouge apparaît à l’écran. Ensuite, le véhicule est prêt et attend les ordres.

Priorité au bien-être : ENERGIZING COMFORT et THERMOTRONIC avec Digital Vent Control (tous deux en option)

Sons apaisants, massage tonique, lumière vivifiante – avec les programmes ENERGIZING COMFORT mis en scène de manière variée, Mercedes-Benz propose un vaste programme de bien-être. L’une des nouveautés marquées par le lancement de la nouvelle Classe E : le programme anti-mal des transports2 d’ENERGIZING COMFORT peut aider à atténuer les symptômes ressentis par les passagers concernés.

Avec la climatisation automatique THERMOTRONIC (option), le Digital Vent Control intensifie l’expérience de confort. Ainsi, les diffuseurs d’air avant se règlent automatiquement sur un scénario de ventilation souhaité. Le profil de l’utilisateur permet par exemple d’effectuer ce réglage en fonction du siège. Il est également possible d’orienter les buses manuellement comme d’habitude.

Nombreux systèmes d’assistance à la conduite, dont certains ont été améliorés

L’équipement de série de la Classe E comprend3, entre autres, l’assistant de régulation de distance DISTRONIC actif, ATTENTION ASSIST, le Freinage d’urgence assisté actif, le Pack Stationnement avec caméra de recul. L’état et l’activité des systèmes d’assistance à la conduite sont affichés en plein écran sur l’écran d’assistance du conducteur.

Le Pack Assistance à la conduite Plus est également proposé en option. L’assistant directionnel actif aide le conducteur à suivre sa voie. Comme c’était déjà le cas sur l’autoroute, la Classe E peut désormais redémarrer automatiquement après un long arrêt en ville ou sur une route de campagne. Autre nouveauté : si l’assistant directionnel actif n’est plus opérationnel en raison de l’absence de marquages clairement visibles, il le signale à la conductrice ou au conducteur en faisant vibrer le volant.

2 Pour bénéficier de ce programme, il faut être équipé d’ENERGIZING COMFORT et du réglage de siège avec fonction Mémoire. Le programme anti-mal des transports ne peut pas être utilisé en liaison avec des sièges enfant, il n’est pas disponible aux États-Unis et au Canada.

3 Les systèmes d’aide à la conduite et de sécurité de Mercedes-Benz sont des outils. Ils ne dégagent pas le conducteur ou la conductrice de leur responsabilité. Respectez les consignes de la notice d’utilisation et les limites du système qui y sont décrites.

Concept de carrosserie bien pensé et systèmes de retenue adaptés

Le concept de sécurité de la Classe E repose sur une carrosserie avec une cellule passagers particulièrement rigide et des structures anticollision à déformation ciblée. Les systèmes de retenue, c’est-à-dire les ceintures de sécurité et les airbags par exemple, sont adaptés de manière ciblée à cette situation. En cas d’accident, ils peuvent être activés avec un effet protecteur pour les occupants adapté à la situation.

En plus des airbags conducteur et passager avant, un airbag genoux côté conducteur est également de série. Celui-ci peut protéger les jambes du contact avec la colonne de direction ou le tableau de bord en cas de collision frontale grave. Les airbags rideaux de série permettent de réduire le risque de choc de la tête contre la vitre latérale ou contre des objets pénétrant dans l’habitacle. L’airbag rideau s’étire du montant A au montant C tel un rideau pour couvrir toute la surface des vitres latérales en cas de collision latérale grave. Si un retournement est détecté, les airbags rideaux peuvent être activés des deux côtés. En plus du système de protection de la tête, les airbags latéraux peuvent en outre couvrir la zone du thorax en cas de collision latérale grave, et ce même sur les sièges arrière extérieurs, en option.

Pour la sécurité des occupants, des prétensionneurs et limiteurs de force pyrotechniques sont de série sur toutes les places extérieures.

Matériaux économes en ressources

De multiples composants de la Classe E sont fabriqués en partie à partir de matériaux respectueux des ressources (matières recyclées et renouvelables). Le siège de base de la Classe E est revêtu de laine d’alpaga non teinte, associée à un matériau recyclé. La mousse des sièges est composée pour la première fois de matières premières recyclées certifiées selon l’approche du « bilan de masse ». Leurs propriétés ne diffèrent pas de celles des matières premières issues du pétrole. Cela permet de réduire la consommation de ressources fossiles tout en conservant la qualité du produit.

Production neutre en CO2 dans l’usine de Sindelfingen

Depuis 2022, Mercedes-Benz produit dans toutes ses usines du monde entier avec un bilan neutre en CO2. L’électricité achetée à l’extérieur provient exclusivement d’énergies renouvelables et n’émet donc pas de CO2. Par ailleurs, l’entreprise s’efforce d’augmenter la production d’énergie renouvelable sur ses sites. D’ici fin 2024, des investissements seront réalisés pour développer davantage le photovoltaïque sur l’ensemble du site de Sindelfingen. Le site de Sindelfingen met également l’accent sur la réduction constante de la consommation d’eau et de la production de déchets.

La Classe E, une histoire à succès depuis de nombreuses années

Mercedes-Benz a produit plus de 16 millions de véhicules de classe moyenne supérieure depuis 1946. La tradition de la Classe E remonte aux débuts de l’histoire de la marque. Au début du XXe siècle, les entreprises qui ont précédé Mercedes-Benz lancent des véhicules correspondants sur le marché.

Avec le nouveau départ après la Seconde Guerre mondiale, le type 170 V (W 136), initialement lancé en 1936, est remis en production. Dès 1947, il est suivi par la berline, considérée comme la première voiture particulière Mercedes-Benz de l’après-guerre. En 1953, le type 180 (W 120) avec carrosserie autoportante et forme en ponton établit des références techniques et esthétiques. En 1961 suivent les versions à quatre cylindres de la série « Aileron » (W 110). En 1968, la classe moyenne supérieure des séries « Strich-Acht » (W 114/115) représente la prochaine grande étape. La série 123, qui lui succède à partir de 1976, surpasse encore son succès.

La série 124 des années 1984 à 1995 porte pour la première fois le nom de Classe E à partir de la mi-1993. Le visage à doubles optiques et la technique novatrice sont les signes distinctifs de la série 210 lancée en 1995. Début 2002, la Classe E de la série 211 fait son apparition sur le marché, suivie en 2009 des séries 212 (berline et break) et 207 (cabriolet et coupé). Mercedes-Benz sort la Classe E de la série 213 en 2016, pour la première fois en version All-Terrain à partir de 2017. S’y ajoutent les coupés et les cabriolets de la série 238.