Le Festival Art Explora achève avec succès son épopée marocaine après une étape à Tanger du 20 au 29 septembre et à Rabat du 11 au 17 octobre. L’accueil enthousiaste du public et les retours extrêmement positifs témoignent de l’impact de cette initiative culturelle itinérante. Le bateau-musée, les pavillons d’exposition à Tanger, la programmation artistique et les différents ateliers organisés ont attiré un large éventail de participants, avec plus de 100 000 visiteurs à Tanger et 15 000 à Rabat.
UN ACCUEIL CHALEUREUX ET UNE MOBILISATION MASSIVE
Au cœur du festival, le remarquable catamaran de 47 mètres de long et 55 mètres de haut, ingénieusement transformé en premier bateau-musée au monde, a été accueilli chaleureusement par
la foule dès le premier jour du festival à Tanger.
Chaque jour, plusieurs milliers de visiteurs ont pu monter à bord pour écouter un captivant voyage sonore en Méditerranée créé par l’Ircam – Centre Pompidou. Les visiteurs ont aussi pu découvrir l’exposition immersive Présentes, réalisée avec la collaboration exceptionnelle du musée du Louvre qui met en avant les figures féminines dans la civilisation méditerranéenne. En parallèle, les pavillons d’exposition à Tanger, la programmation vivante proposée sur l’Agora, scène centrale du festival, ainsi que les nombreux ateliers organisés sur place et «hors les murs» ont favorisé un engagement significatif du public tout au long de l’événement. Au total, celui-ci a attiré 100 000 visiteurs à Tanger et 15 000 visiteurs à Rabat.
« Cette double escale marocaine, à Tanger et Rabat, représente un moment fort du Festival Art Explora. Avec plus de 115 000 visiteurs au total nous avons réussi à toucher un public extrêmement diversifié, en particulier des jeunes et des écoliers, démontrant ainsi la pertinence de notre mission : partager l’art et la culture avec le plus grand nombre.
Grâce à l’engagement des équipes locales, des artistes, ainsi que des nombreux agents d’accueil qui ont accompagné le festival, nous avons pu offrir des expériences artistiques uniques et immersives, dans un cadre chaleureux et convivial. Ce succès nous encourage à poursuivre cette aventure artistique à travers la Méditerranée, jusqu’en 2026, en restant fidèles à notre ambition d’ouvrir l’art à de nouveaux horizons. » Frédéric Jousset, Président – Fondateur de la Fondation Art Explora
UNE PROGRAMMATION ARTISTIQUE RICHE ET PLURIDISCIPLINAIRE
Le Festival Art Explora a offert une programmation artistique riche sur les deux escales marocaines, en collaboration avec la commissaire Laila Hida assistée par Inès Yahiaoui et en partenariat avec
LE 18, lieu culturel pluridisciplinaire basé à Marrakech.
Les pavillons à quai à Tanger
Pendant toute la durée du Festival à Tanger, 100 000 visiteurs ont pu découvrir la programmation à quai. Dans le Pavillon Central, l’exposition Sous l’azur rassemblait 23 artistes ayant en partage d’avoir trouvé dans la Méditerranée un territoire d’inspiration.
Le Pavillon photo présentait l’exposition Contre ; Courant qui aborde les thèmes de l’hospitalité, des migrations et de l’exil, à travers les œuvres de photographes et vidéastes émergents et confirmés de la région.
Enfin le Pavillon Réalité virtuelle présentait une sélection parmi les meilleures expériences en réalité virtuelle produites en grande majorité autour du bassin méditerranéen et traitant les thématiques transverses à toute l’itinérance du Festival Art Explora comme par exemple Merveilles Méditerranéennes : à la découverte de l’âge de Venise, Athènes et Alexandrie ou encore Cités Millénaires : voyage virtuel de Palmyre à Mossoul, par Ubisoft.
La programmation vivante à Tanger et Rabat
Les escales à Tanger et Rabat ont été l’occasion d’accueillir une programmation pluridisciplinaire et vivante composée de performances, de concerts, projections de films, spectacles de danses, ateliers et conversations, en accès libre et gratuit.
La programmation artistique pensée avec la commissaire Laila Hida, assistée par Inès Yahiaoui s’est emparée du thème du Mythe dans les sociétés contemporaines. Ces mythologies se présentent comme des récits historiques ou imaginaires partagés, transmis, racontés, indissociables des territoires qu’elles racontent et des gens qui les font vivre.
La programmation du Festival Art Explora, à Tanger et Rabat, a offert une large palette d’expériences artistiques immersives et participatives, transformant ces deux villes en véritables scènes de création. À Tanger, le festival a accueilli des performances marquantes telles que www par Aida Jamal, Imane El Kabli et Lori Kharpoutlian, proposées par le Youmein Festival, ou encore L’7atta d’Amina Ait Hemou. Les spectacles ont également inclus Si Laarabi de Bouchra Ouizguen et Pas le temps pour le temps de Saïd El Haddaji, apportant un souffle poétique aux lieux emblématiques de la ville. La déambulation du Grand Socco au Village par The Minority Globe a créé une interaction vibrante entre l’art et l’espace public.
Les concerts, quant à eux, ont réuni un public nombreux autour d’artistes tels que Aita Mon Amour, ISSAM, et Kabaret Cheikhats. Des spectacles comme AZMZ
– Ahwach Bnat Louz et Raskas et Cherifa Kersit ont permis des échanges entre musiques traditionnelles et contemporaines. L’innovation était également présente dans les projections, avec l’avant-première marocaine de Tetuan, Tetuán, تطوان d’Adrian Schindler et un hommage à Ahmed Bouanani à travers Les quatre sources et le mirage. Pour clôturer chaque soirée, des DJ sets animés par GJ LEITH, GBW9 et Leïla Koumiya ont transformé les espaces du festival en lieux festifs et dynamiques.
À Rabat, le festival a déployé une programmation tout aussi éclectique, avec des performances mêlant danse, design et cirque. Act.1_Brise au Cirque Shems’y, une performance collaborative entre Aliocha Tazi, Klara Fontibus et Nassim Azarzar, a mêlé créativité et engagement. We Shall Have a Bon Voyage de Mohamed Abdelkarim avec le musicien Mourad Belouadi et la slameuse Chaimaa Qaouioun, ont enrichi le programme, créant des moments de dialogue entre
la ville et ses habitants.
Les expériences sonores comme Eart_ض, une collaboration entre les collectifs Zaira Oram et QANAT, et Subterranean Changes de Gilles Aubry et Ahmed Essyad ont investi les espaces sonores de Rabat, invitant à une réflexion sur l’écosystème méditerranéen. Le festival a également présenté des projections cinématographiques, dont le film Foragers de Jumana Mannaa, projeté au cinéma Renaissance, et des concerts comme celui alliant Aita et Flamenco avec l’Ensemble Lâabat de Benslimane et Florencia Oz, programmé par Alain Weber, qui ont marqué les spectateurs par leur créativité.
Les ateliers et actions éducatives
Le festival a également mis à l’honneur l’éducation artistique, en accueillant des centaines de scolaires et en leur proposant des ateliers thématiques pour sensibiliser aux enjeux contemporains de la Méditerranée et aux thématiques de la programmation du festival. Ces dispositifs de médiation imaginés en collaboration avec Mediaction Culturelle ont permis de répondre à un enjeu majeur du Festival Art Explora : aller à la rencontre des publics et favoriser les modalités d’accès à l’art et les échanges avec les artistes.
À Tanger, pendant les jours de semaine, 140 groupes scolaires et associatifs ont participé au Festival Art Explora à Tanger, totalisant 4200 visiteurs, dont les trois quarts étaient des élèves. Le week-end, les ateliers destinés au grand public ont également attiré 230 personnes, qui ont pris part à des activités variées telles que le Pedal’Art, invitant à dessiner en pédalant à travers la ville, l’Atelier de sensibilisation à la protection des fonds marins de Sukaina Al Idrissi qui proposait de réfléchir sur les implications sociales et environnementales de l’usage du plastique, l’Atelier d’Abderrahim Benattabou inspiré d’une ancienne technique japonaise permettait de reproduire des empreintes de poissons sur des supports comme le papier ou le tissu sensibilisant ainsi aux espèces marines en voie de disparition, ainsi qu’une balade photographique animée par Mounir Rahmouni et Iliass Sefrioui du collectif Qomra.
À Rabat, 54 groupes scolaires et associatifs ont participé aux visites dédiées en semaine, totalisant 1620 bénéficiaires. Les ateliers destinés au grand public ont comptabilisé quant à eux 130 participants. Sur le même format qu’à Tanger, l’atelier Pedal’Art à Rabat invitait le public tous les matins à dessiner en pédalant à travers la ville de Rabat. Une balade à la découverte du patrimoine animée par Mouhcine El Gadi partait du bateau-musée pour ensuite permettre de découvrir la ville de Salé et son riche patrimoine culturel et historique. Enfin un atelier autour de la poterie animée par le céramiste Amine Dhioui invitait les participants à concevoir des œuvres collectives inspirées des mythes et légendes de la mer.
En somme, à la fois à Tanger et à Rabat, le Festival Art Explora a réussi à allier innovation artistique, performances et réflexions sur les enjeux méditerranéens, faisant de ces deux escales marocaines un véritable succès. Grâce à une programmation éclectique, ces étapes ont favorisé des moments d’échanges riches et des engagements artistiques marquants, inscrivant le festival dans une aventure culturelle exceptionnelle qui se poursuivra à travers la Méditerranée jusqu’en 2026.