Megane, une évidence
Qui dit berline compacte chez Renault dit Megane, un modèle proposé dans la gamme depuis vingtsix ans à travers quatre générations. Un héritage que salue Nouvelle Megane E-TECH Electric, par son design et sa polyvalence. Elle conserve et optimise l’ADN qui a fait de chaque génération de Megane une référence sur le segment : plaisir de conduite, confort et sérénité, habitabilité, volume de coffre. Tout en ajoutant de nouveaux atouts comme le design « coup de cœur », le rapport taille/habitabilité inédit et tous les bénéfices liés à la motorisation électrique.
Avec Nouvelle Megane E-TECH Electric, Renault revendique la continuité de son histoire et les succès portés par le nom Megane. Elle inscrit ce nom dans la modernité et le futur. Grâce à la nouvelle plateforme CMF-EV, Megane E-Tech 100% électrique offre une grande habitabilité à l’intérieur et du dynamisme sur la route avec sa direction directe mais précise. De même Nouvelle Megane E-Tech 100% électrique s’intègre dans l’écosystème digital de son utilisateur. C’est un véhicule high-tech toujours prêt à rendre service, avec son système d’affichage inédit OpenR et son nouveau système multimédia OpenR Link.
Mehdi Yaroub – Directeur Marketing Renault
« Depuis le lancement du label E-Tech en juin 2023, la marque Renault est TOP 3 des meilleures ventes des véhicules électrifiés sur le marché marocain.
Nouvelle Megane E-Tech 100% électrique incarne la révolution électrique que Renault a initiée il y a plus de dix ans. Son arrivée au Maroc renforcera la position de la marque en proposant une technologie 100% électrique au meilleur niveau.
Renault dispose désormais d’une gamme E-Tech complète pour satisfaire les divers besoins de mobilité de nos clients ».
Nouveau langage « sensual-tech »
À l’image de la marque, le design Renault évolue et se fait plus « tech ». Tout en conservant les modèles sensuels qui ont fait son succès récent, il intègre des éléments très technologiques (feux LED arrière-micro- optiques, écran OpenR) et d’autres dont les codes sont inspirés des objets hightech et du monde de la hi-fi (grilles d’aérateurs, gravure laser des animations sur les protections de bas de porte).
Proportions inédites et dynamiques
Avec l’empattement allongé (2,70 m pour une longueur totale de 4,21 m) et les porte-à-faux réduits offerts par la nouvelle plateforme modulaire CMF-EV, Nouvelle Megane E-Tech 100% électrique affiche des proportions inédites donnant l’opportunité aux designers de dessiner une berline dynamique avec une empreinte au sol maîtrisée. La finesse de la batterie (110 mm seulement !) leur a permis d’affiner les proportions extérieures mais également de repousser les limites du ratio encombrement extérieur/habitabilité intérieure, tout en abaissant le centre de gravité pour plus de plaisir et de dynamisme de conduite.
Au final, Nouvelle Megane E-Tech 100% électrique cumule sa compacité et sa hauteur contenue (1,50 m) avec la capacité à faire ressentir depuis l’extérieur sa grande habitabilité intérieure.
OpenR, la nouvelle interface multimédia
C’est la pièce maîtresse de l’habitacle de Nouvelle Megane E-TECH 100% électrique, un joyau qui incarne toute la technologie intégrée dans ce modèle nouvelle génération ! 7Le nouvel écran unifié OpenR combine l’afficheur numérique du tableau de bord et l’écran multimédia de la console centrale. Il s’agit de la première apparition en série de cet équipement unique sur le marché, fruit de longues années de développement au sein du Design, du Produit et de l’Ingénierie Renault et qui intègre nativement les aérateurs centraux afin de conserver l’esprit « flush » du design du véhicule. L’écran OpenR offre une surface d’affichage totale inédite : 521 cm² pour le tableau de bord et l’écran multimédia.
Moteur nouvelle génération
Il s’agit d’un moteur synchrone à rotor bobiné, la technologie sur laquelle Renault mise depuis plus de dix ans. Elle offre un meilleur rendement que la technologie du moteur à aimants permanents
et l’absence de terres rares limite son impact environnemental et les coûts de production à grande échelle.
Grâce à un design optimisé, ce moteur est compact et ne pèse que 145 kilos (transmission incluse), soit 10% de poids en moins que celui utilisé par ZOE, malgré une augmentation marquée de la puissance et du couple. Sous le capot de Nouvelle Megane E-Tech 100% électrique, il sera en effet proposé en une version de 160 kW (220 ch) et 300 Nm.
Le moteur de la nouvelle Megane E-Tech 100% électrique offre tout le plaisir de la conduite électrique, notamment une accélération instantanée, à la fois dynamique et linéaire (sans à-coups) et permet de passer de 0 à 100 km/h en seulement 7,4 secondes.
Batterie ultra fine
A l’instar de son groupe motopropulseur, Nouvelle Megane E-Tech 100% électrique bénéficie d’une batterie entièrement nouvelle de 395 kilos, dessinée pour parfaitement s’intégrer à la plateforme CMF-EV. La batterie de Nouvelle Megane E-Tech 100% électrique est ultra fine, sa hauteur est limitée à 110 mm (pour 1 960 mm de longueur et 1 450 mm de largeur), soit 40% de moins que celle de la batterie de ZOE. Elle contribue directement à limiter la hauteur du véhicule à 1,50 m au profit de l’aérodynamisme et de l’efficience.
Pour arriver à une telle compacité, les ingénieurs ont pu s’appuyer sur une nouvelle version de la chimie des batteries lithium-ion à technologie NMC (pour « Nickel, Manganèse, Cobalt ») de LG, intégrant plus de nickel et moins de cobalt, au profit de la densité énergétique.
Plaisir de conduite décuplé
Nouvelle Megane E-Tech 100% électrique propose 21 aides à la conduite, une première au Maroc, réparties en trois catégories : conduite, parking et sécurité. Elles amènent Nouvelle Megane E-Tech 100% électrique au sommet de sa catégorie en matière de confort du conducteur et de sécurité des occupants et des autres usagers de la route.
Nouvelle Megane E-Tech 100% électrique arrive au Maroc
Au Maroc, nouvelle Renault Megane E-Tech 100% électrique sera disponible dans le réseau Renault au Maroc à partir du 6 mai 2024.
Nouvelle Renault Megane E-Tech 100% électrique sera disponible au Maroc en version Techno à 478 000 dhs TTC