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Architectes & DécorateursTendances

Nouhad Kreikar
Entre science et art, une harmonie textile

By avril 22, 2025No Comments

Ingénieure en vibration et acoustique, elle façonne la matière en jouant avec tensions, plis et lumière, s’inspirant du mouvement naturel pour insuffler fluidité et harmonie à ses œuvres. Chaque pièce devient une résonance visuelle unique, capturant la spontanéité et l’équilibre de la nature en action.

 

Mes créations mêlent ingénierie et nature, structurant tensions et motifs organiques tout en laissant place à l’imprévu.

Comment alliez-vous science et art dans vos créations textiles ?
Mon art est un dialogue entre contrôle et lâcher-prise, entre science et émotion. Chaque œuvre traduit mon double univers en transposant la rigueur scientifique aux interactions entre structure, tension et mouvement. Les plis deviennent des ondes figées, où la matière vibre visuellement. Mes inspirations viennent de l’ingénierie et de la nature. Les tensions du tissu rappellent les vibrations figées dans l’espace, tandis que les motifs des formations rocheuses, les ondulations du sable ou le mouvement de l’eau nourrissent mon travail. Je cherche à structurer mes compositions avec précision, tout en laissant place à l’imprévu.

Comment développez-vous vos structures en pli et quelles techniques utilisez-vous ?
Le pli est un élément central dans mes créations, car il traduit à la fois la tension et l’équilibre, le mouvement et la stabilité. Je le travaille comme une onde figée, une trace visible d’une force appliquée.
Pour développer ces structures, j’expérimente avec la tension du tissu, son élasticité et la manière dont il réagit aux forces exercées. J’utilise des techniques de pliage et de drapage inspirées de l’origami, combinées à une approche plus instinctive où la matière guide le geste.
Chaque œuvre est donc le résultat d’un équilibre entre précision technique et liberté artistique.

Quel lien faites-vous entre votre art et l’architecture  ?
Absolument. Mon travail s’inscrit dans une logique proche de l’architecture textile, où la matière est structurée pour dialoguer avec l’espace. Comme en architecture, il s’agit de jouer avec les tensions, les forces et les pleins et vides pour créer des compositions équilibrées.
Mon approche s’inspire aussi du design d’espace dans la manière dont chaque œuvre interagit avec son environnement : la lumière change la perception des reliefs et donne au tableau une dimension vivante, presque dynamique.

@n.kartstudio