Lauréate de l’Institute of Visual Arts, Design and Marketing (IADE) à Lisbonne, Nini Andrade Silva s’est aussi forgée une carrière académique et professionnelle à l’étranger. Elle a notamment étudié et travaillé à New York, Londres, Paris, Afrique du Sud et Danemark et dans de nombreux pays d’Asie. Cette riche expérience acquise sur les 4 continents, elle l’associe aujourd’hui aux spécificités du territoire, du design et du secteur maison portugais à travers ses différents projets d’architecture d’intérieur.
«Je pense que le secteur de la maison au Portugal a vraiment réussi à capter les avantages compétitifs du design d’intérieur.»
Quelle est votre définition des secteurs de la maison et du design au Portugal?
Au cours des dernières années, le marché portugais a vu le développement et la consolidation du secteur du design d’intérieur. En tant que designer, nous sommes chargés d’élaborer une conception qui convient le mieux à chaque espace. Nous sommes soucieux des détails et de la personnalisation des espaces auxquels nous attribuons de l’âme, de l’humanité et de l’esthétique. Je pense que le secteur de la maison au Portugal a vraiment réussi à capter les avantages compétitifs du design d’intérieur.
Comment qualifieriez-vous votre travail?
Je crois que mes plus grandes forces naissent du contraste créé entre la plasticité interne des espaces et la rigueur esthétique de leur extérieur. J’essaie toujours de me dépasser de manière créative. Je suis en recherche constante de nouveautés mais aussi d’éléments insolites. Je ne suis pas très à l’aise face aux tendances et aux modes, ce que je recherche c’est un design qui a une âme. Je considère chaque projet comme un défi unique. Si j’accepte un travail c’est d’abord parce que j’en suis tombée amoureuse et, par conséquent, je ferais de mon mieux pour faire quelque chose de vraiment enrichissant.
À votre avis, en quoi le secteur de la maison et du design au Portugal est-il particulièrement innovant et durable?
Je pense que le secteur du design d’intérieur portugais est en train de suivre un parcours spectaculaire. Il s’est positionné afin que l’esthétisme et la fonctionnalité soient indissociables. La recherche de nouvelles techniques et le développement de pratiques durables font partie intégrante de la réalité actuelle du marché portugais. Aujourd’hui, une offre de qualité supérieure destinée à perdurer dans le temps est disponible localement. D’ailleurs, j’ai un excellent réseau de fournisseurs avec lesquelles je travaille en partenariat depuis de nombreuses années. Selon moi, le secteur du meuble au Portugal est compétitif car il est synonyme de qualité, d’engagement et d’innovation.