Loin du luxe frivole et superficiel, Nezha Kanouni revendique une certaine sophistication qui rime plutôt avec chic et élégance. Une signature fraîche, électrique et contemporaine. Rencontre.
D’où vous vient la passion du design ? Avez-vous eu une formation ?
Pendant mes années d’études à Paris, au-delà du domaine académique, c’est le style inné de la ville qui m’a fait sentir la véritable essence créative et la nature du chic et du glamour. J’ai appris qu’ils confèrent un sens éthéré de perfection harmonieuse, et ne doivent pas être confondus avec le luxe frivole. Cela est devenu la racine de ma vocation.
Vous vivez à Marbella, où vous avez installé votre studio NK. Avez-vous gardé quelque chose du Maroc dans vos créations ?
Une belle enfance à Rabat qui a imprimé de bons souvenirs sensoriels, qui jouent encore aujourd’hui un rôle décisif dans mon inspiration. Au studio NK, nos projets comprennent souvent des éléments de l’artisanat unique que nous avons au Maroc, comme le travail artisanal de zellige par exemple. Je suis également très heureuse de voyager de plus en plus souvent pour assister à de nouveaux projets au Maroc.
Comment définissez-vous votre signature personnelle ?
Je pense que le style Nezha Kanouni peut être défini comme frais, éclectique et contemporain chic. Élégant, avec une sophistication relaxante, est également une définition juste.
Comment se fait le choix d’un axe de décoration, selon les tendances, les souhaits du client ou selon l’inspiration du moment ?
Lorsque vous abordez un projet, vous devez favoriser de nombreux aspects pour évoquer de manière optimale un résultat beau, harmonieux et fonctionnel, qui dépeint la personnalité et les souhaits des personnes dont la vie se déroulera à l’intérieur, mais qui exalte également votre propre savoir-faire. C’est mon travail et ma responsabilité. J’aime penser que jusqu’à présent cette empreinte a été reconnue.
Parlez-nous de votre démarche créative. Comment passe-t-on d’une maison vide à un bel espace ultra-design ?
Comme je l’ai dit plus haut, il s’agit de l’exécution optimale de nombreux aspects qui doivent être configurés sur une toile multidimensionnelle. Le processus est non seulement technique, mais aussi émotionnel et très créatif.
Comment rester sur sa ligne, tout en respectant la vision du client ?
Lorsqu’un client s’adresse à un designer d’intérieur, il est généralement attiré par l’essence de son style, qui a de nombreuses façons d’être imprimé, sans dépasser nécessairement la personnalité du client, qui est finalement ce qui doit prévaloir, en particulier dans une maison.
Quel est votre rapport à la matière, y’en a-t-il une que vous affectionnez particulièrement ?
C’est le cœur même de notre approche de conception, qui est construit autour de matériaux et de textures naturels, organiques et nobles.
Depuis la pandémie, la maison est devenue le centre de nos préoccupations. Quelle lecture faites-vous de ce changement de rapport à nos intérieurs ?
Il est clair que les gens accordent maintenant beaucoup plus d’importance aux aspects de fonctionnalité et d’harmonie sensorielle de leurs espaces de vie.
Le monde évolue aussi avec le digital. C’est vrai également pour votre métier ?
Dans une certaine mesure oui bien sûr, surtout en termes de présentation d’un projet et l’incorporation d’éléments numériques qui sont de plus en plus nécessaires dans n’importe quel environnement, mais nous aimons aussi garder l’aspect analogique très vivant, qui permet une expérience sensorielle complète, où non seulement la vision, mais aussi la texture et la dimension sont d’une grande importance.