Entretien avec Mouna IZDDINE, éditrice et auteure principale des Cuistots du Ramadan.
Qu’est-ce qui vous a inspiré l’idée de ce recueil inédit de contes et de recettes autour de Ramadan ?
C’est Nissim Samuel Kakon, le concepteur et producteur de l’ouvrage, qui a eu l’idée des Cuistots du Ramadan. Étant Marocain de confession juive, il s’est inspiré de la Haggadah de Pessah, qui se renouvelle tous les ans à la Pâque juive, permet aux familles de se réunir autour de croyances, de coutumes et de repas particuliers. C’est de la sorte que Monsieur Kakon m’a proposé d’écrire un recueil de contes, de proverbes et de recettes qui permettrait pareillement aux familles de confession musulmane de se réunir comme autrefois pour lire, écouter mais aussi cuisiner.
Y a-t-il un objectif de transmission dans le choix de cette thématique ?
C’est en effet un des desseins fondamentaux des Cuistots du Ramadan : transmettre à nos enfants ce que nous ont appris nos propres parents et grands-parents. A commencer par la tradition de la narration des contes et celle des proverbes, qui sont malheureusement en train de se perdre Les Cuistots du Ramadan espère contribuer à son échelle à remettre un peu de spiritualité et de sacré dans nos existences.
Chacune des 29 histoires est une escale dans un pays. Comment avez-vous sélectionné les contes et les recettes ?
Ruby Editions a l’ambition de réaliser toute une collection des Cuistots du Ramadan. Le deuxième tome sera bientôt prêt. Dans ce premier tome, nous avons choisi les destinations les plus connues, que ce soit dans le monde islamique ou parmi les communautés musulmanes d’Occident. Le tome suivant emmènera les lecteurs vers des destinations méconnues ou inattendues. Pour ce qui est des recettes, nous avons sélectionné des plats emblématiques des pays concernés, qui sont par ailleurs faciles à préparer en plus d’être savoureux !