Exploration artistique, influences de la résistance, et le jeu d’échecs comme métaphore, plongée dans l’univers engagé d’un artiste contemporain.
Mouad El Bissaoui a débuté son parcours avec une protestation ardente contre les horreurs télévisuelles, générées par des politiques malveillantes. Inspiré par les poètes de la résistance et la littérature carcérale, il explore visuellement ses idées et concepts. Son passage à l’Institut National des Beaux-Arts de Tétouan, aux côtés de mentors éminents, a enrichi son approche artistique, associant rythme poétique et esthétique visuelle. Bien que la poésie ne soit pas explicite dans ses œuvres, elle anime leur sens esthétique et conceptuel. Un style artistique qui illustre des scènes de déconstruction sur des fusils et des cubes de bois, trouve son inspiration dans la symbolique du jeu d’échecs, offrant des leçons politiques nuancés. L’artiste cherche à diriger les regards vers cette vision, invitant à rejeter la violence et à préserver notre humanité.
«Bien que la poésie ne s’inscrive pas directement dans mes compositions, elle insuffle une vie esthétique et conceptuelle à mes œuvres. Ainsi, la poésie et la littérature demeurent mes fondements inspirateurs, éclairant de manière incommensurable ma démarche artistique contemporaine.»