À l’approche de l’exposition majeure du 7 février à la BCK Art Gallery de Marrakech, Mia Duret lève le voile sur la vision qui guide « Les Créatifs Africains ». Ancré dans les valeurs d’inclusion et de soutien mutuel, ce collectif célèbre l’innovation artistique africaine. Mia expose les critères de sélection des artistes pour cette exposition singulière et illustre comment la plateforme contribue à générer des opportunités pour les talents naissants.
Comment décrivez-vous la plateforme « Les Créatifs Africains » et quelle est votre mission?
En 2017, j’ai créé ce groupe en réponse à une exclusion ressentie de mon frère et associé Younes Duret, designer produit, dans un événement de design à Rabat. Le soir même de sa création, plus d’un millier de personnes sont devenus des Créatifs Africains. Aujourd’hui, nous sommes près de 6000. Ne pas se sentir seul face à l’exclusion, transformer des obstacles en une opportunité créatrice sont les fondamentaux des Créatifs Africains.
« unir, s’unir et se réunir »
Les Créatifs Africains montrent leur persévérance dans leur art malgré les rejets, qu’il est possible de continuer à innover même quand les ressources sont limitées, et surtout soutenir leurs pairs dans les moments difficiles. Cela crée une dynamique de groupe où chacun peut puiser dans la force collective pour rester motivé et inspiré.
À travers « Les Créatifs Africains », je m’efforce de mettre en lumière des talents méconnus et de proposer une alternative créative face aux lobbies et institutions qui cherchent à imposer une vision artistique comme étant la seule et unique et parfois même à bloquer l’ascension d’autres artistes prometteurs.
Cette démarche s’inscrit dans le prolongement de mon engagement personnel : en plus de soutenir professionnellement Younes depuis 18 ans dans la diffusion, la promotion et la commercialisation de ses œuvres, je me consacre maintenant à l’accompagnement des membres de ma communauté dans leur épanouissement artistique.
Comment les artistes ont-ils été choisis pour cette exposition, et quels critères ont été pris en compte?
Plus qu’une simple exposition, j’ai voulu créer un événement artistique, une célébration de l’art africain. Ainsi, j’ai mis en place un appel à candidature d’artistes peintres sur mes plateformes sociales Les Créatifs Africains en octobre. Avec un jury de professionnels du monde de l’art, nous nous sommes réunis le 17 novembre à l’agence Younes Duret design. Nous avons étudié environ 180 portfolio d’artistes venus des 4 coins du continent africain. Pour ce qui est des critères de sélection de l’exposition, une importance particulière a été accordée à la maîtrise technique des artistes, ainsi qu’à leur créativité et originalité. J’ai également cherché à présenter des œuvres qui expriment la vivacité et la joie, reflétant ainsi un esprit positif et dynamique. Nous avons aussi porté une attention spéciale à l’alignement des artistes avec l’esprit de la communauté des créatifs africains, en choisissant des talents émergents du continent africain, peu ou pas encore connus, afin de révéler au public de nouveaux visages de la scène artistique.
Pourriez-vous donner des exemples de connexions professionnelles et d’interactions artistiques facilitées par la plateforme?
La plateforme « Les Créatifs Africains » a servi de tremplin à de nombreuses interactions enrichissantes et a créé des opportunités concrètes pour les artistes. Par exemple, un street artiste d’Alger a obtenu une couverture médiatique au Maroc grâce à la plateforme. Ou encore, suite à un appel à candidature partagé sur la plateforme, un artiste marocain vivant en France a été sélectionné pour présenter ses œuvres à l’Institut du Monde Arabe, ce qui a élargi son réseau professionnel. De plus, un designer a réussi à commercialiser une création originale en réponse à un appel d’offres, ce qui a lancé son agence de design. Nombreuses sont les œuvres vendues à des collectionneurs privés à travers la plateforme, démontrant ainsi son rôle d’accélérateur de rencontres professionnelles et de catalyseur de créations. J’ai aussi pris l’initiative d’organiser des rencontres professionnelles et d’inviter des artistes à des événements artistiques privés. L’objectif était clair : offrir aux artistes la chance d’élargir leur réseau, de rencontrer des pairs et des professionnels du secteur, et de créer des opportunités de collaboration qui pourraient mener à des projets futurs et à une visibilité accrue dans le monde de l’art.