Aux premiers rayons de soleil, murs défraîchis et couleurs passées sautent aux yeux. Un petit lifting s’impose. Avec nos mood boards, nos sélections de peintures et papiers peints, les conseils de 3 architectes d’intérieur passionnées par la couleur et nos idées tendances, vous allez pouvoir offrir une nouvelle jeunesse à votre maison.
Tendance : Les déclinaisons de vert
Le vert est qualifié de couleur «neutre», même si quand on utilise ce terme, on a tendance à penser au gris ou au beige. Elle est neutre parce qu’elle la capacité de mettre en valeur les autres couleurs auxquelles elle est associée, sans leur voler la vedette. Cette année on aime le vert bouteille, le vert menthe, le vert d’eau, le vert de gris.
Tendance : Le Heart Wood élu couleur de l’année 2018
Le Global Aesthetic Center d’AkzoNobel (entreprise mère de l’enseigne Levis), et ses onze experts internationaux en design et chasseurs de tendance ont jeté leur dévolu sur un brun cachemire «chaleureux et accueillant» pour apaiser le coeur et l’esprit. «Heart Wood est la couleur représentant une «welcome house», un endroit où nous pouvons fermer la porte sur le monde extérieur et transformer notre habitation en un véritable havre de paix. On pense que le rose est une couleur réconfortante et peut créer un sentiment d’assurance aux habitants» a expliqué Heleen Van Gent du Global Aesthetic Center. Heart Wood s’associe avec de nombreuses couleurs comme le montre la palette ci-dessus.
Tendance : Les camaïeux de bleus
Le bleu ne s’essouffle pas. Du bleu indigo au bleu gris, du bleu jean au bleu ciel, du bleu Klein au bleu Majorelle, le bleu apporte sérénité, fraîcheur et caractère à une pièce. Le bleu gris est le bleu en vogue depuis l’année dernière. On aime l’associer aux tons prune et aux verts tropicaux, mais aussi au rouge brique.
Tendance : Le mur coloré
C’est une tendance de fond et pour cause. Le mur coloré a de multiples fonctions : adoucir une pièce, mais aussi lui donner un coup de fouet, la réchauffer, accentuer ses dimensions, servir de tête de lit dans une chambre, définir les espaces, etc.
Ne jamais mettre plus de trois couleurs dans une pièce pour obtenir un rendu harmonieux. Si vous ne voulez pas prendre de risque, restez dans les camaïeux. Vous pouvez aussi réserver la couleur aux plinthes, aux portes, aux boiseries et aux plafonds.
Pour donner du cachet à une pièce qui n’en a pas, posez des cimaises que vous pouvez peindre pour créer un contraste avec le mur du dessus d’une autre couleur ou recouvert de papier peint.