Modène, le 9 septembre 2020 – Maserati entre dans une nouvelle ère avec la MC20, la nouvelle super car qui combine performance, sportivité et luxe dans le style unique de Maserati. La MC20 a été présentée au monde entier à Modène le 9 septembre lors de l’événement « MMXX : Time to be audacious ».
La nouvelle MC20 (MC pour Maserati Corse et 20 pour 2020, l’année de sa première mondiale et le début de la nouvelle ère de la marque) est la Maserati que tout le monde attendait. C’est une voiture avec une efficacité aérodynamique incroyable, qui cache une âme sportive, avec le nouveau moteur Nettuno, un V6 de 630 chevaux avec un couple de 730 Nm qui permet une accélération de 0 à 100 km/h en moins de 2,9 secondes et une vitesse de pointe de plus de 325 km/h. Un moteur qui marque le retour de Maserati à la production de ses propres unités de puissance après une pause de plus de 20 ans.
La MC20 est une voiture extrêmement légère, pesant moins de 1 500 kg (poids à vide), et grâce à sa puissance de 630 chevaux, elle est la meilleure de sa catégorie en termes de rapport poids/puissance, avec seulement 2,33 kg/ch. Ce record est réalisé grâce à l’utilisation de matériaux de qualité, exploitant tout le potentiel de la fibre de carbone sans aucun compromis en matière de confort.
Nettuno, le premier moteur de ce nouveau chapitre de l’histoire du Trident, est le V6 biturbo de la MC20, un bijou technologique déjà breveté à l’international, qui met la technologie MTC (Maserati Twin Combustion), le système de combustion révolutionnaire développé en interne, sur les routes du monde.
Dans l’ensemble, ce projet révolutionnaire a abouti à une voiture qui incarne l’excellence italienne. En effet, la MC20 a été conçue à Modène et sera fabriquée à l’usine de Viale Ciro Menotti, où les modèles du Trident sont fabriqués depuis plus de 80 ans. La nouvelle ligne de production, créée dans les espaces où les modèles GranTurismo et GranCabrio étaient assemblés jusqu’en novembre 2019, est maintenant prête à fonctionner dans l’usine historique. Le site dispose également d’un nouvel atelier de peinture intégrant des technologies innovantes et respectueuses de l’environnement. Nettuno sera également construit à Modène, dans le nouveau laboratoire de moteurs Maserati.
La conception de la MC20 a été réalisée en environ 24 mois, avec la participation dès le début, dans une approche innovante, d’une équipe d’ingénieurs du Maserati Innovation Lab, de spécialistes techniques du Maserati Engine Lab et de designers du Maserati Style Centre.
Le système de développement dynamique de véhicules virtuels, qui comprend l’utilisation de l’un des simulateurs dynamiques les plus avancés au monde, a été développé en interne par le Maserati Innovation Lab et est basé sur un modèle mathématique complexe appelé Virtual Car. Cette méthode a permis de réaliser 97% des tests dynamiques, optimisant les temps de développement. La voiture a ensuite été peaufinée dans la meilleure tradition Maserati avec des sessions de test de conduite exhaustives sur piste et sur route dans des conditions d’utilisation les plus variées.
Le thème directeur de la conception de la MC20 était l’identité historique de la marque, avec toute l’élégance, la performance et le confort inhérents à son patrimoine génétique. L’accent mis sur la performance a conduit à la conception d’une voiture avec une personnalité distincte, avec des formes uniques qui la rendent inimitable.
Les portes papillon ne sont pas seulement d’une beauté éblouissante mais aussi fonctionnelles, car elles améliorent l’ergonomie de la voiture et permettent un accès optimal à l’habitacle.
L’aérodynamisme a été conçu grâce à plus de deux mille heures de travail dans la soufflerie Dallara et plus de mille simulations CFD (Computational Fluid Dynamics), ce qui a permis la création d’une véritable oeuvre d’art. La voiture qui en résulte a une ligne élégante, sans appendices mobiles, mais juste un discret spoiler arrière qui améliore l’appui sans nuire à la beauté de la MC20. Le CX est inférieur à 0,38.
La MC20 est conçue pour permettre des versions coupé et cabriolet et pour une propulsion entièrement électrique.
Une fois à l’intérieur de l’habitacle, le conducteur est toujours au centre, et rien ne doit le distraire de l’expérience de conduite sportive. Chaque composant a un but et est entièrement orienté vers le conducteur. Des formes simples, très peu d’arêtes vives et des distractions minimales. Deux écrans de 10 pouces : l’un pour le cockpit et l’autre pour le Maserati Touch Control Plus (MTC Plus MIA). La simplicité est également la clé de voûte de la console centrale en fibre de carbone, avec seulement quelques fonctionnalités : le chargeur de smartphone sans fil, le sélecteur de mode de conduite (GT, Wet, Sport, Corsa et un cinquième, ESC Off, qui désactive les fonctions de contrôle), deux boutons de sélection de vitesse, les commandes des vitres électriques, les commandes du système multimédia et un compartiment de rangement pratique sous l’accoudoir. Tous les autres contrôles sont sur le volant, avec le bouton de démarrage à gauche et le contrôle de lancement à droite.
La nouvelle MC20 sera connectée en permanence avec le programme Maserati Connect. La gamme complète de services comprend la navigation connectée, Alexa et le Wifi Hotspot, et peut également être gérée via l’application Maserati Connect pour smartphone ou smartwatch.
Pour le lancement, Maserati a également développé six nouvelles couleurs pour caractériser la MC20 : Bianco Audace, Giallo Genio, Rosso Vincente, Blu Infinito, Nero Enigma et Grigio Mistero. Chacune d’elles a été conçue, dessinée et développée exclusivement pour cette voiture et elles
véhiculent toutes des thèmes importants : une forte référence au Made in Italy, à l’identité italienne et à la terre, ainsi qu’une liée à la tradition Maserati.
Visuellement et conceptuellement, il y a de fortes références à la MC12, la voiture qui a marqué le retour de Maserati à la course en 2004. De la même manière que son prédécesseur, la MC20, avec son âme de course clairement explicite dès son nom, annonce l’intention de retourner dans le monde de la course.
Le lancement de la production est prévu pour la fin de l’année en cours, avec des commandes acceptées à partir du 9 septembre après la première mondiale.