L’année culturelle Maroc-Qatar se poursuit et les évènements entre les deux pays se succèdent, sublimant chacun à sa manière une facette de la culture du pays. Prochain grand évènement en date, la finale de la compétition équestre de saut d’obstacles, Longines Global Champions Tour, qui sera organisée pour la toute première fois à Rabat, du 18 au 20 octobre 2024.
Après des villes iconiques telles que Miami Beach, Rome, Paris, Shanghai, Doha, c’est à Rabat que ce tiendra Le Longines Global Champions Tour – LGCT- dans le cadre de l’Année culturelle Maroc-Qatar 2024 « Years of Culture ».
Toute une symbolique puisque le Maroc, et Rabat en particulier, ont un attachement particulier à l’égard du cheval à travers les siècles, enracinés dans les traditions patrimoniales du pays.
Marquant une première en Afrique, l’événement Le Longines Global Champions Tour de Rabat accueillera des cavaliers et des chevaux de l’élite mondiale tel que Christian Kukuk, médaillé d’or aux jeux Olympiques de Paris 2024 et actuel leader, une sélection des meilleurs cavaliers marocains ainsi que des spectacles sportifs et animations de haut niveau. L’événement sera enrichi par des échanges artistiques promus par l’initiative « Years of Culture » en célébration du patrimoine culturel commun entre le Maroc et le Qatar.
Fondé en 2006 par l’ancien champion olympique néerlandais Jan Tops, le Longines Global Champions Tour (LGCT) est un circuit international de saut d’obstacles qui a lieu chaque année en 16 étapes. Le Longines Global Champions Tour est ainsi la plus grande série de saut d’obstacles au monde. Le circuit promeut l’excellence dans les sports équestres, mettant en valeur les plus hauts niveaux de compétition et d’esprit sportif.
La finale du LGCT 2024 à Rabat se tiendra dans un village équestre spécialement aménagé pour l’occasion. La compétition aura, en effet, lieu dans un cadre d’exception, niché entre la Tour Hassan, le Grand Théâtre de Rabat et la Tour Mohammed VI.
Un cadre d’exception pour un évènement d’exception où le cheval sera à l’honneur.