Marie Bastide, c’est tout un univers, et aujourd’hui une marque éponyme Maison Marie Bastide. Déjà, plus d’une quinzaine de boutiques en France et au Maroc commercialisent ses nombreuses et multiples créations. Rencontre avec une créatrice débordant d’énergie et aux multiples talents.
Pourquoi avoir choisi le Maroc, et plus précisément Marrakech ?
En découvrant Marrakech en 2012, j’ai aussitôt ressenti une impression de « déjà vu ». Mon avenir était ici. Ce projet n’est parti de rien, juste de l’envie de créer dans cet environnement qui me plaisait tant.
Vous naviguez entre photographie, architecture, décoration, graphisme et branding. Quel est le lien qui relie toutes ces activités ?
Je n’ai jamais réussi à choisir, pour moi tout est lié. C’est une gymnastique permanente des yeux, du cerveau et du cœur. Mais en réalité, c’est la même construction, et c’est ma signature, car je compose de la même manière. Ce sont les supports d’expression qui diffèrent.
Finalement, comment définissez- vous votre style ?
Ça, c’est une question très difficile, je dirais que je signe mes projets avec beaucoup d’amour pour le vide, que je donne beaucoup d’importance aux blancs.
Vous rêvez de créer une école de formation afin d’initier les jeunes aux métiers créatifs.
Le Maroc m’a beaucoup donné, et je souhaite vraiment lui rendre quelque chose en retour. C’était très important pour moi à l’origine de donner du travail. Au Maroc, donner du travail c’est faire du bien. Mon agence est déjà en quelque sorte une école de la vie et de création. Mon équipe est jeune et même si certains ont déjà fait des grandes écoles avant de nous rejoindre, leur passage dans mon entreprise est un vrai apprentissage.
C’est pour cela que vous avez quitté Paris ?
Je suis partie de Paris car je refusais de rentrer dans le moule des fameuses « charrettes » des grandes agences d’architecture qui poussent à la dépression, à la compétition et qui ne respectent pas la vie privée des collaborateurs.
Quels sont vos grands projets futurs ?
Je suis justement en train de prendre le temps de réfléchir aux prochaines étapes. Aujourd’hui je me trouve à une croisée de chemins où je dois opérer des choix pour projeter les prochaines étapes de cette histoire humaine et créative.