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Luxe

Marco Costa, quand le luxe aime aussi surprendre

By juin 27, 2019juin 27th, 2024No Comments

Marco Costa est un jeune homme stylé qui sait où il va, porté par un grand talent et une belle dose d’excentricité parfaitement maîtrisée et matinée d’excellence. PDG et designer en chef de Boca do Lobo, cette maison portugaise qui revisite le mobilier de luxe avec panache, il nous parle de ses inspirations et de sa vision du métier.

 

Quelles sont vos principales sources d’inspirations?
Je me suis toujours senti libre de me laisser inspirer par ce que je vois et ce qui m’entoure. J’aime beaucoup faire de nouvelles expériences, tester de nouveaux matériaux et de nouvelles techniques. Plus que penser un objet pour satisfaire un besoin, avec mon équipe, nous créons des pièces ou des objets d’art qui font partie de la vie des gens. Nous sommes bien une entreprise de design mais nous sommes aussi de véritables artistes dans notre façon de travailler et de penser. Tout le monde dit que Boca do Lobo mélange art et design et je suis assez d’accord avec cela. Je résumerais ma philosophie par : dessiner de nouvelles expériences et continuellement chercher à surprendre et à briser la monotonie.

Vous vous appuyez aussi beaucoup sur l’artisanat, je crois
Effectivement, miser sur l’artisanat et les techniques de fabrication traditionnelles sont des valeurs fondamentales de la marque. L’art de concevoir et de fabriquer des pièces exclusives est l’une de ses caractéristiques que nous voulons absolument conserver. C’est aussi un moyen d’imposer et de maintenir bien vivant des savoir-faire manuels, notamment des techniques de fabrication typiquement portugaises. Design et artisanat sont pour nous complémentaires. D’un côté, nous avons besoin de cette singularité que seul le savoir-faire traditionnel peut nous offrir afin de créer ce que nous voulons; de l’autre, nous aidons cet art à rester bien vivant. La feuille d’or n’est jamais posée deux fois de la même façon, elle rend chacune de nos pièces peintes à l’or véritablement uniques.

Comment les créations Boca do Lobo se sont-elles retrouvées dans le film «50 nuances de gris»?
C’est très simple. Universal Pictures a estimé que nos créations correspondaient parfaitement au côté luxueux et excentrique du très millionnaire Mr Grey et qu’elles seraient parfaites dans son appartement. Nous ne pouvions qu’être d’accord avec eux! Il faut avouer que cela a été un tournant au niveau de la notoriété de la marque au niveau international et cela nous a ouvert de nombreuses portes, notamment dans le monde du cinéma et de la scène.

Comment vous décririez-vous en trois mots?
Passionné, engagé et…. réservé!