Le Mandarin Oriental, apprécié pour son service légendaire vient d’ouvrir ses portes à Marrakech. Première implantation du groupe asiatique en Afrique, ce 5 étoiles abrite 54 villas et 9 suites dispersées sur un domaine de 20 hectares. On doit sa décoration au duo d’architectes d’intérieur français Gilles et Boissier qui a joué avec les codes du luxe pour nous offrir un refuge moderne aux influences berbères et arabo-andalouses à la fois rustique et sophistiqué. Ici, pas de démonstration de force, mais un lieu dans lequel on se sent bien et qui répond à merveille à la devise du Mandarin « A home away from home ».
Photos : Saâd TAZI
Ce qui surprend quand on arrive au Mandarin Oriental, situé à quelques minutes du centre de Marrakech, c’est l’impression que l’hôtel a toujours été là.
Une oasis luxuriante
Il faut dire que le jardin conçu par Françoise Bonnal a eu le temps de s’épanouir depuis le début du chantier, il y a huit ans. Les 100 000 roses de toutes les couleurs embaument (chaque villa a sa couleur de rose), tout comme les jasmins et galants de nuit qui diffusent leur entêtant parfum à la nuit tombée. Les oliviers centenaires ponctuent l’espace, les branches des saules pleureurs se reflètent joliment dans l’immense bassin en forme de losanges, et les bougainvilliers taillés à la japonaise, sont un clin d’oeil subtil aux origines asiatiques du Mandarin.
Un luxe voyageur
Dans cette oasis de verdure sont disséminées 54 villas qui s’inspirent des codes intimistes des riads. Elles sont dotées d’une ou deux chambres (entre 280 et 440 m2) et disposent d’une piscine chauffée, d’un jacuzzi et d’une douche à ciel ouvert. La terrasse est composée de plusieurs ambiances : solarium équipé de transats, salle à manger, alcôve garnie de coussins aux motifs traditionnels signés Moon Garden, cuisine équipée de vaisselle Loun Céramique. Mention spéciale pour la salle de bain sublimée par le marbre noir veiné et pour la douche à vapeur et ses accessoires qui nous transportent dans l’ambiance du hammam. Les lignes douces, les matières nobles sont mises en valeur par la lumière naturelle. Tout ici contribue à l’apaisement des sens.
Les neuf suites sont, quant à elles, une véritable immersion au coeur des montagnes avec leur vue grandiose sur l’Atlas et leur piscine en terrasse. On retrouve la culture berbère dans les motifs traditionnels en tadelakt, les vases soufflés à la bouche et les tapis en laine vierge tissés à la main. Pour les voyageurs en quête d’un certain lâcher-prise, les deux Infinity Pool Suites attenantes au Spa sont la promesse d’une expérience ressourçante pour le corps et l’esprit. Leur piscine chauffée longue de 18 mètres est un must absolu.
Les espaces intérieurs et extérieurs cohabitent et l’accent est mis sur les matériaux. Les diversités culturelles marocaines sont exprimées et conjuguées aux touches orientales et occidentales, procurant cette sensation de voyager en traversant chacun des espaces du bâtiment principal.
Le restaurant Mes’Lalla (référence aux olives vertes fraîches) situé dans le bâtiment principal est le domaine de Meryem Cherkaoui qui y propose une cuisine marocaine revisitée. En s’inspirant des recettes de pêcheurs et de paysans, elle fait renaître la richesse et la diversité de la cuisine populaire, en y apportant sa touche. Les produits sont bio, en provenance directe du potager du domaine ou de coopératives de la région. Quant à l’ambiance, Patrick Gilles et Dorothée Boissier l’ont voulue chic et détendue. Là aussi, le lieu a déjà une âme grâce aux colonnes épurées inspirées de l’architecture arabo-andalouse, aux portes crénelées (clin d’oeil aux arches de la mosquée de Cordoue), aux touches d’artisanat marocain (tapis de mosaïques de marbre noir et blanc dont chaque pièce a été ciselée à la main, murs parés de H’ssira traditionnelles décorées de motifs berbères) et surtout aux bibliothèques en bois habillées d’objets chinés dans les souks avoisinants : photographies et livres anciens, boîtes et poteries…
Le salon berbère attenant au restaurant est un véritable lieu de vie qui évolue au fil de la journée. Le matin, le buffet du petit déjeuner y est dressé, l’après-midi, une farandole de pâtisserie s’offre aux plus gourmands sous des cloches disposées sur une table en bois et marbre dessinée par le duo Gilles & Boissier. Le soir, le lieu se tamise et se transforme en bar à champagnes.
Le midi, on prend ses repas au bord de la piscine, au Pool Garden qui propose plats diététiques pensés autour des fruits et légumes frais provenant du potager, de fruits de mer au grill et de plats légers d’inspiration méditerranéenne.
Une expérience sensorielle
Pour le Spa qui s’étend sur 1800 m2, Patrick Gilles et Dorothée Boissier ont pensé l’aménagement autour des cinq éléments qui jouent avec les cinq sens et puisé leur inspiration dans l’architecture des cathédrales andalouses. La brique rouge omniprésente habille murs et colonnes. Les moucharabiehs jouent avec la lumière, ciselant l’éclat du soleil en une myriade de petits carrés lumineux. Une grande pièce au plafond blanc de staff cloisonné (travaillé comme des coffres) aux lignes modernes et graphiques, abrite une piscine chauffée et une large cheminée en briques qui confère au lieu une ambiance chaleureuse. Les six cabines de soins s’ouvrent sur leur propre jardin.
Une première implantation en Afrique qui ne déçoit pas et qui nous transporte dans un luxe décontracté qui invite à l’abandon. La fin d’année et son cortège d’animations (menus gourmets signés Myriam Cherkaoui, chasses au trésor, cours de cuisine et classes de mini-yoga pour les petits, ambiances musicales…) sera l’occasion pour les voyageurs d’ici et d’ailleurs de découvrir les cinq nouvelles étoiles qui brillent au pied de l’Atlas.
Route du Golf Royal, Marrakech.
Tél. 05 24 29 88 88
www.mandarinoriental.com