Rendez-vous majeur de la rentrée déco-design, le salon MAISON&OBJET PARIS s’est tenu du 2 au 6 septembre au Parc des expositions de Paris-Nord Villepinte. Côté couleurs, c’est le bleu indigo et le rouge orangé qui ont donné le ton. La preuve en images.
House of games, A vous de jouer !
Scénographiée par Vincent Grégoire, chasseur de tendances de l’Agence NellyRodi, House of games, la thématique de l’année, se recentre sur le cadre de vie et nous fait entrer dans le jeu, cet univers riche de signes, de formes, de couleurs et de récits pour réinitialiser la création. L’esprit ludique se nourrit de l’esthétique des jeux de société, mais aussi des jeux de hasard ou encore des jeux d’équilibre. Damiers, pions, cartes à jouer, dés, dominos, tarots … tout est prétexte à s’amuser.
La règle du jeu ? Théâtraliser le décor, miser sur un maximalisme joyeux et élégant. La partie joue avec les codes, les époques, les styles et les genres. «Face à trop de minimalisme, on assiste à l’avènement d’un nouveau décoratif excentrique» explique Vincent Grégoire, ce qui signe le retour du capitonné Chesterfield, du cabinet de curiosités avec ses vitrines, miroirs de sorcières, et de toutes les expressions du précieux : satin, velours, taffetas, laque, passementerie, cristal taillé…