Rouge, vert, orange, bleu…
C’est à un festival de couleurs que nous a convié la dernière édition de Maison & Objet, tenue à Paris en septembre.
Un véritable hymne à la gaité, mais aussi à l’esthétique et à la créativité.
Nos coups de cœur.
Photos : DR ©Aethion
What’s New?
Trois espaces, trois thématiques et beaucoup de gaité
Grand retour des annEes 80
Color power : une thérapie de choc contre la morosité
Une palette riche et bien pensée dynamise, rythme les intérieurs autant qu’elle suscite les sensations, les émotions. Elizabeth Leriche le démontre en jouant tout autant sur les teintes que sur leur densité, leur luminosité, leur brillance ou leur matité. Vases, textiles, paniers et corbeilles, chaises… la sélection joue sur tous les tons et suggère des accords renouvelés dans une architecture graphique et sensuelle dessinée par la couleur.
Kaleido-scope : Abordable, créatif, optimiste, joyeux
Le kaleido-scope de François Bernard est un jeu aux surprises assurées et aux règles précises : des objets cadeaux, absolument nouveaux et encore plus désirables.
Les trouvailles sont rangées gaiment selon les réponses à une charade «Si j’étais une senteur, un pays, un animal, ou gourmand…» et mis en scène dans des cubes qui évoquent autant des paquets cadeaux que des boites à trésors.
Utopia & Utility : l’alliance du fonctionnel et du fantastique
Le rêve est déjà une réalité. François Delclaux le met en scène avec des objets simples et oniriques. Les couleurs sont estompées, rose poudré, vert menthe à l’eau, gris nuageux… Du décor en voilages émergent comme dans un songe luminaire à l’apesanteur mystérieuse, mobilier léger et poétique qui adoucit les arêtes du quotidien. Le thème de l’utopie est au centre des expérimentations et des débats contemporains, explique François Delclaux. Ses formes se dessinent déjà dans cette maison résiliente.
Cristina celestino Designer de l’année
L’édition de septembre 2022 a mis à l’honneur la sophistication érudite de la designer et architecte d’intérieur Cristina Celestino, l’un des visages les plus remarquables du design italien aujourd’hui. Une personnalité discrète au talent délicat et étincelant qui nous a ouvert, le temps du salon, les portes de son « Palais Exotique », pour une immersion temporaire dans une autre réalité.
Le «Palais Exotique»
«Le projet conçu pour Maison&Objet est né d’un désir d’immersion temporaire dans une autre réalité, là où la beauté exotique, l’amour de la décoration, la passion des couleurs et l’envie irrépressible de créer des scénarios en lien avec la nature sont au rendez-vous. Ouvrir des fenêtres sur d’autres mondes et créer des passerelles entre passé et présent offrent au public une réinterprétation de thèmes tels l’observation, la conversation et le partage, dans le cadre d’une approche chorale. Sur cette base, le projet décoratif et architectural devient le moyen de transporter les sens.»
On se met au vert
Emeraude ou pastel, uni ou à motifs, le vert habille nos murs et colore nos meubles et accessoires avec chaleur.
Rouge éclat
Pour une touche de peps dans la maison, on ose le rouge vif d’un large canapé, d’un meuble ultra design ou d’un revêtement mural.
Un rêve en Bleu
Qui a dit que le bleu était une couleur froide ? En bleu marine ou en bleu nuit, il peut aussi réchauffer l’atmosphère.
Orange is the new trend
Indémodable depuis les seventies, le orange séduit toujours les nostalgiques du style rétro.